Hier 29 novembre, nous avons souhaité une bonne fête scrabblesque aux SATURNIN.
L'adjectif SATURNIN, E est un terme médical signifiant "qui est provoqué par le plomb", par ex. une colique saturnine.
Vous avez sans doute remarqué que les articles suivent l'ordre alphabétique. Nous voici arrivés à la lettre K. Toutes les lettres chères ne font pas bon ménage entre elles. K et W s'entendent très bien. Ils offrent plusieurs mots courts : KWA, WOK, KAWA, KAWI, KIWI, KWAS, WIKI et WOKS.
Intéressons-nous au mot KWA. C'est vrai que c'est un mot que nous n'utiliserons jamais ailleurs que dans nos parties de scrabble. En linguistique, il désigne un groupe de langues parlées dans le golfe de Guinée. Ce groupe contient les langues les plus importantes d'Afrique noire comme le YORUBA, l' IBO, l' AKAN et l' ÉWÉ.
KWA peut être mis au pluriel sans problème. On obtient alors le mot KWAS qui est l'homographe d'une boisson slave à base d'orge qui s'écrit aussi KVAS.
Moins connus mais intéressant à connaître sont deux prolongements de KWA : KWACHA et KWANZA. Ce sont deux monnaies de pays africains, respectivement, la Zambie et l'Angola.
Ah, j'oubliais ! Il existe une autre prolongation de KWA. Je la cite pour le fun: KWASHIORKOR. Mais ce mot n'a rien de marrant car il désigne un syndrome de malnutrition par carence en protéines. C'est un mot qui vient de la langue parlée par le peuple ASHANTI du Ghana, une langue AKAN donc appartenant au KWA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire