Nous avons plus tendance à rallonger les mots connus mais il y a beaucoup de cas, où il faut les raccourcir.
Par exemple, GROUPE qui donne GROUP.
GROUP est un vieux mot qui désigne un sac cacheté contenant de l'argent qu'on envoie d'un endroit à un autre.
Un riche banquier expédie par une petite diligence de province un group contenant cinquante mille francs (Mémoires d'un touriste - Stendhal)
Dans le domaine du transport, le mot GROUPAGE désigne un rassemblement de colis pour une même destination. Le transporteur qui groupe des colis est un GROUPEUR ou une GROUPEUSE.
Bien entendu GROUPE donne le verbe GROUPER mais aussi l'adjectif GROUPAL, GROUPALE(S), GROUPAUX. Ce mot est utilisé en psychologie pour qualifier ce qui est relatif au groupe.
GROUPE donne aussi GROUPEMENT, GROUPUSCULE et GROUPUSCULAIRE. Si on peut envisager de jouer les deux premiers avec une belle rallonge, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué avec le dernier.
Il nous reste un mot à voir construit à partir de GROUP, il s'agit de la personne qui admire une star de la musique pop, la fameuse GROUPIE... du pianiste.
*****************************************************************
Quiz du vendredi
Après les USA, la France, jouons avec l'Europe. Parmi les 27 pays de l'UE, quels sont ceux dont on peut jouer le nom (en français) au scrabble sans se prendre une bulle ? Un indice, ils sont au nombre de 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire