Le mot BOURRE, bien connu de tous, a plusieurs significations. En voici quelques-unes.
En mot commun, il désigne des amas de poils ou des déchets textiles servant à remplir les coussins. Dans notre région, nous connaissons également bien la BOURRE de peuplier qui forme des amas cotonneux au printemps.
Ce mot entre aussi dans de nombreuses expressions : être à la BOURRE, se tirer la BOURRE, ...
En retirant un R, nous formons le mot BOURE qui peut s'écrire également sans E, BOUR. C'est cette dernière graphie que je conserverai par la suite.
Il existe en Suisse un jeu de carte très populaire appelé le JASS. Il se joue avec 36 cartes et est très proche de la belote avec annonces. La carte la plus forte y est aussi le valet d'atout qui est appelé le BOUR, autrement dit le PAYSAN (de l'allemand Bauer). La deuxième carte la plus forte est le 9 d'atout, appelé à la belote, le 14 et au jass, le NELL.
Comme à le belote, le mariage Roi et Dame d'atout dans la même main rapporte des points. Notre BELOTE et REBELOTE s'appelle en Suisse, STOECK. Le dernier pli rapporte également des points, mais étant donné la valeur du franc suisse, il s'agit du 5 de DER.
Rappelons que les dérivés du mot JASS sont JASSEUR, JASSEUSE et le verbe JASSER (ppi). Il existe également la même série avec la graphie Y (YASS, ...).
Nota : tous les mots écrits en lettres majuscules sont valides dans l'ODS 8
**************************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire