mercredi 11 novembre 2020

Croche

Aujourd'hui voyons une belle série de mots à partir de CROCHE.

Une CROCHE désigne en musique une note valant la moitié d'une noire.

Ce mot peut être prolongé en CROCHEPIED et en CROCHEPATTE depuis l'intégration de la réforme orthographique des mots composés dans l'ODS.

Côté benjamin, on peut construire ANICROCHE et moins connu BANCROCHE (Vx bancale)

On peut faire plus court avec CROC qui désigne un outil de jardinage ou une belle canine de chien. Ou même les chaussures de Roselyne Bachelot.

Cela devient intéressant quand on apprend l'existence du verbe CROCHER. Ce verbe signifie attraper, saisir avec un CROC, avec une gaffe. Les benjamins de ce verbe sont plus connus : ACCROCHER, RACCROCHER et DÉCROCHER.

Le CROCHET, PASSETEMPS de ma grand-mère ne présente aucune difficulté. Quoique ...

Ce mot cher à un certain capitaine au nez CROCHU, offre plusieurs rallonges bien connues des cambrioleurs. Si votre serrure est CROCHETABLE, le voleur usera de la technique du CROCHETAGE pour CROCHETER votre porte. Le CROCHETEUR ou la CROCHETEUSE entrera ensuite dans votre appartement...

Attention, le verbe CROCHETER se conjugue uniquement comme ACHETER (il crochète).


CROCHE nous offre également des mots dans le vocabulaire des autres pays francophones. 




En Suisse, un CROCHEUR ou une CROCHEUSE est une personne tenace, travailleuse. Elle s' ACCROCHE quoi.

Toujours en Suisse, un CROCHON n'est autre qu'un croûton de pain pour certains, et un quignon de pain pour d'autres. On dit aussi CROTCHON.




Nos cousins du Québec utilise le verbe CROCHIR pour signifier se plier, se courber: La barre de fer a crochi sous le poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire