Hier 1er décembre, nous avons souhaité une bonne fête scrabblesque aux FLORENCE.
Une FLORENCE est un gros crin de soie naturelle, très résistant, utilisé pour la pêche à la ligne.
Connaissez-vous Nessie ? C'est bien sûr le petit nom donné au célèbre monstre du loch Ness. Mais savez-vous vraiment ce qu'est un LOCH ?
![]() |
Loch Ness |
En Écosse, un loch désigne une étendue d'eau pouvant être un lac. On parle alors de loch d'eau douce. Mais, un LOCH peut également être marin quand il s'agit d'un bras de mer, d'un estuaire ou encore une baie. Sur la côte orientale, on emploie le mot FIRTH pour désigner un LOCH marin.
Un LOCH est aussi un instrument de navigation maritime permettant de mesurer la vitesse d'un navire.
Nous pouvons prolonger LOCH en LOCHE. Une LOCHE désigne deux animaux.
LOCHE est un nom donné à différentes espèces de poissons d'eau douce ou marins. Ce nom est généralement donné à des poissons dont le corps est allongé et qui possèdent 6 à 10 barbillons. Leur morphologie est adaptée pour reposer sur le ventre, au fond de l'eau.
![]() |
loche en pierre |
Le nom LOCHE est aussi donné à certaines espèces de limaces de grande taille qui ont la capacité de se contracter en demi-sphère lorsqu'elles se sentent menacées.
![]() |
loche |
Nous pouvons encore transformer LOCHE en LOCHER. Comme il s'agit d'un verbe, cela nous offre beaucoup d'autres mots. LOCHER, c'est secouer un arbre pour en faire tomber les fruits et particulièrement en Normandie.
Le dernier mot avec la racine LOCH, est LOCHIES. Ce mot féminin toujours au pluriel désigne les écoulements utérins consécutifs à l'accouchement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire