Hier 10 janvier, nous avons souhaité une bonne fête scrabblesque aux GUILLAUME. (rabot servant à réaliser les moulures)
Nous voici arrivés à la dernière lettre de l'alphabet, le Z. Certains considèrent que cette lettre à dix points est surcotée car elle est très facile à jouer en terminaison verbale,-EZ. Mais, on retrouve également cette lettre en début de mot comme dans le mot ZONE.
Le verbe ZONER ne pose pas de problèmes particuliers pour les scrabbleurs. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les mots s'y rapprochant.
Connaissez-vous le verbe DÉZONER ? Non. Cela peut s'expliquer parce qu'il s'agit d'un verbe utilisé au Québec. Il signifie changer un territoire de zone. Comme ZONER donne le nom ZONAGE, DÉZONER donne le nom DÉZONAGE.
zonage |
En géographie, la répartition des caractéristiques du milieu naturel selon les zones climatiques est la ZONALITÉ.
La division de la Terre en zones est la ZONATION. Le mot ZONAGE s'emploie lui au niveau d'un territoire, d'une ville, d'un pays.
Vous connaissez l'expression "c'est la zone." Elle remonte au milieu du XIX° siècle quand une zone de 250 mètres devant les remparts qui fortifiaient Paris a été établie, sans arbres et non constructible. La construction de bicoques, de roulottes y a été toutefois tolérée tant qu'elles restaient facilement destructibles. Des chiffonniers, des ferrailleurs s'y installèrent. Celui qui y habitait était appelé ZONIER ou ZONIÈRE. Maintenant, on parle de ZONARD ou de ZONARDE.
zonier |
En Belgique, une zone industrielle s'appelle un ZONING.
Il existe un autre mot qui n'a rien à voir avec un quelconque partage ou une quelconque division, c'est le mot ZONURE. Un ZONURE est un lézard carnivore recouvert d'écailles en forme d'épines. Il vit en Afrique du Sud et à Madagascar.
Pour être précis, il existe aussi le mot ZONA (éruption cutanée) mais c'est un homographe d'une forme du verbe ZONER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire