Aujourd'hui, vendredi 7 janvier, souhaitons une bonne fête scrabblesque aux LUCIEN. (adj. lucien, lucienne : de Sainte-Lucie (Antilles))
La lettre Y offre peu d'entrées dans les dictionnaires, juste une demi-page de plus que le X dans l'ODS 8. Mais il y a beaucoup plus de mots de moins de 5 lettres commençant par Y que par X. Pluriels compris, 32 par Y et 1 par X.
TRALALA ITOU, TRALALA ITOU. (Remarquez que chacun de ces deux mots est valable au scrabble, le second est invariable car étant un adverbe).
TRALALA ITOU.... Cela vous fait penser au Tyrol, bien sûr, et au YODEL. Aucun scrabbleur n'ignore ce mot et sait qu'il peut s'écrire aussi JODEL.
Le YODEL est un chant fondé sur le changement rapide et de manière virtuose de registre vocal.
Pour en savoir plus sur le YODEL, voyez cet extrait d'une émission de France 2 :
Vocaliser sans paroles avec la technique du YODEL, c'est YODLER. On peut bien sûr dire aussi JODLER mais aussi IODLER et même IOULER. Attention, toutes ces formes sont intransitives.
On peut aller plus loin en disant que le chanteur de YODEL qui YODLE est un YODLEUR. Ou un JODLEUR ou encore un IODLEUR. Evidemment les femmes peuvent aussi YODLER, donc on a aussi YODLEUSE, JODLEUSE et IODLEUSE.
Vous avez bien remarqué :
- 2 chants : YODEL et JODEL
- 3 chanteurs : YODLEUR, JODLEUR et IODLEUR (idem au féminin)
- 4 verbes : YODLER, JODLER, IODLER et IOULER.
Nous considérons que ceci était une bonne révision. Allons plus loin.
La YOUTSE est le JODEL suisse. Et chanter la YOUTSE, c'est YOUTSER (verbe intransitif).
Et puisque nous sommes dans les montagnes helvètes, reparlons (cf. post du 18/01/2020) du RANZ. Le RANZ des Vaches, appelé aussi LYOBA, est un air populaire des ARMAILLIS, les pâtres suisses, chanté a cappella lors de la POYA, la montée à l'alpage.
*********************************************************************************
Quiz du vendredi
Nous avons joué avec les pays de tous les continents ou presque. Il reste ceux de l'Océanie. Seize états mais un seul dont le nom est valide au Scrabble ? Le connaissez-vous ? Réponse mercredi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire