vendredi 29 janvier 2021

-H

 Aujourd'hui, nous verrons les mots jusqu'à 4 lettres se terminant par la lettre H.

Commençons d'abord par les interjections et onomatopées qui sont donc tous des mots invariables :

AH - EH - OH

BAH - EUH - OUH - WOH

ARGH - BOUH - MEUH - OUAH - OUCH - PEUH - POUH - WECH


À cette liste vient s'ajouter un seul mot de 3 lettres : DAH (chanvre de Guinée).

C'est plus prolixe en 4 lettres :

- ANKH : croix dont le sommet est une boucle, dans l'Égypte ancienne

- ARCH : en Algérie, comité représentatif d'un village kabyle

- BATH : c'est un adjectif qui n'est plus très utilisé de nos jours signifiant "très beau". On l'entendait surtout dans l'expression "c'est bath !". Vous avez remarqué que c'est l'anagramme de BAHT, la monnaie thaïlandaise.

- BEUH : et non, ce n'est pas une onomatopée mais une autre orthographe de la BEU, de l'herbe en verlan, autrement dit du cannabis séché.


- BUSH : c'est une formation végétale des pays secs. Deux pluriels pour ce mot qui se prononce [bouch] : BUSHES et BUSHS. Il est plus particulièrement employé pour les pays anglophones comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. En français, il est équivalent au mot BROUSSE.

- CASH : payer CASH, c'est payer en liquide. Ce n'est pas seulement un adverbe mais c'est aussi un nom : avoir du CASH.

- CHAH : pour ne pas faire de confusion avec le chat persan, nous parlerons de CHAH d'Iran. Ce terme désigne le titre porté par les monarques d'Iran. Il s'écrit aussi : SHAH et SCHAH.

Mohammad Reza Pahlavi dernier shah d'Iran
contraint à l'exil en 1979

- FIQH : voici un beau mot avec un Q sans U que l'on loupe souvent. C'est l'interprétation temporelle des règles de la charia. Il est quelquefois traduit par jurisprudence islamique, par référence aux avis juridiques pris par les juristes de l'islam.

- GOTH : cet adjectif (GOTH, E) est relatif à un peuple de le Germanie. Avez-vous déjà lu Astérix chez les Goths ? La langue des GOTHS est le GOTIQUE, sans H. Le GOTHIQUE, avec un H, qualifie une période artistique du Moyen-Âge comme le style des cathédrales et l'écriture. 

- INCH : c'est le pouce anglais. Le pouce, le pied sont des mesures de longueur encore utilisées dans les pays anglo-saxons. Deux pluriels pour ce mot : INCHS et INCHES. Pour information, un INCH vaut 2,54 cm.

- LAKH : ce mot indien veut dire 100.000. Il est beaucoup utilisé avec les grosses sommes d'argent comme nous utilisions le KF et maintenant le K€. Ainsi, 25 LAKHS équivalent à deux millions cinq cent mille roupies. Ce mot s'écrit également LACK.

- LOCH : c'est un appareil permettant de mesurer la vitesse d'un bateau mais c'est aussi un lac en Ecosse.

- LUTH : cet instrument de musique n'a pas de secrets pour vous. Il est fabriqué dans une LUTHERIE par un LUTHIER ou une LUTHIÈRE et celui qui en joue est un LUTHISTE.

- MACH |: ce nombre exprime le rapport d'une vitesse par rapport à celle du son. C'est donc un nombre sans valeur. L'avion vole à MACH 2 signifie que l'avion vole à 2 fois la vitesse du son. Par définition, ce mot est invariable.

- MATH : apocope de MATHÉMATIQUE comme MATHS est celle de MATHÉMATIQUES.

- RASH : c'est une éruption cutanée de courte durée. Deux pluriels pour ce mot : RASHS et RASHES

- ROKH : oiseau fabuleux des légendes orientales, d'une force et d'une taille prodigieuses.

- RUSH : ce terme désigne un sprint final, un afflux. Deux pluriels pour ce mot : RUSHS et RUSHES.

- SHAH : voir CHAH

- SIKH : adjectif et nom relatifs (SIKH, E) au sikhisme, une religion monothéiste du Penjab.


Quiz du vendredi

Continuons de jouer local ! Quelques kilomètres plus au sud du Péage, on traverse le Rhône, et nous sommes déjà en ArdècheQuelles sont les communes de plus de 1500 habitants de ce département dont le nom peut être joué au scrabble ? Cela doit être le nom complet donc, par exemple, Charmes-sur-Rhône, Vallon-Pont-d'Arc et Les Vans ne sont pas retenus. Un indice : il y a 6 communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire