mercredi 27 janvier 2021

G--G

Demain, jeudi 28 janvier, nous souhaiterons une bonne fête scrabblesque aux THOMAS, qui ont pour saint patron Thomas d'Aquin. Au début du XIX° siècle, on nommait familièrement THOMAS, un vase de nuit. Ce mot n'est plus utilisé  de nos jours comme le vase de nuit d'ailleurs.

thomas

Aujourd'hui, nous verrons les mots commençant et finissant par la lettre G (G--G). Il y en a 7.

En trois lettres, un seul mot, GAG. Ce mot peut se prolonger en GAGA, GAGAKU (musique de cour de l'empire japonais), GAGAOUZE (peuple de Moldavie) et en de nombreux mots de la famille des verbes GAGER et GAGNER. Mais aussi en GAGMAN (pluriel GAGMANS ou GAGMEN |) qui au cinéma est un auteur de GAGS.

En quatre lettres, voici 3 mots. GANG que l'on peut prolonger facilement en GANGA (oiseau voisin du pigeon). GONG et GROG.

grog

Aucun mot en 5 lettres. 

En 6, un seul mot, le GOULAG, le sinistre camp de concentration soviétique.

Un seul mot également en 7 lettres, GINSENG. C'est une des plantes phares de la médecine traditionnelle chinoise. Sa racine tonique est réputée pour ses propriétés mais elle est aussi consommée classiquement comme légume. Elle avait pour réputation de pouvoir tout soigner, un remède universel, la PANACÉE donc. C'est pourquoi elle est connue également sous le nom que tout bon scrabbleur connaît, PANAX ou PANACE.

ginseng

Pour parler du dernier mot, il faut aller jusqu'à 12 lettres. Il va dire que c'est ici pour le fun. Il s'agit de GÉOMARKETING défini comme le marketing local.


Solution du Quiz du vendredi

Continuons de jouer local ! Quelques kilomètres plus au sud du Péage, c'est déjà la Drôme. Quelles sont les communes de plus de 5000 habitants de ce département dont le nom peut être joué au scrabble ? Cela doit être le nom complet donc, par exemple, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage ne sont pas retenus. Un indice : il n'y a qu'une commune.

Cette commune est la plus importante du département. Il s'agit de VALENCE. Rappelez-vous vos cours de chimie. La VALENCE d'un élément chimique est le nombre maximal de liaisons COVALENTES ou ioniques qu'il peut former en fonction de sa configuration chimique.



On a toute une série de VALENCES.

COVALENCE - COVALENT, E
(Liaison de deux atomes par mise en commun de deux électrons célibataires, dont l'un provient du premier atome et l'autre du second)

UNIVALENCE - UNIVALENT, E 
MONOVALENT, E
(valence 1 comme l'hydrogène)
(! attention pas de MONOVALENCE !)

BIVALENCE - BIVALENT, E
DIVALENCE - DIVALENT, E 
(valence 2 comme l'oxygène)

TRIVALENCE - TRIVALENT, E
(valence 3 comme le fer)

TÉTRAVALENCE - TÉTRAVALENT, E
QUADRIVALENCE - QUADRIVALENT, E
(valence 4 comme le carbone)

PENTAVALENT, E
(valence 5 comme l'iode)
(! attention pas de PENTAVALENCE !)

L'ODS 8 s'arrêtant à 5, nous parlerons après de :
PLURIVALENCE - PLURIVALENT, E
POLYVALENCE - POLYVALENT, E

Dans tout ceci, il faut bien retenir 2 pièges (ce serait trop facile) : il n'y a pas de MONOVALENCE ni de PENTAVALENCE bien que les adjectifs existent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire