jeudi 9 décembre 2021

Woh ! le bidou aguerri suble !

Voici le retour de la partie jouée au club le mercredi 8 décembre.

Fichier TXT

Les scrabbles

POQUERAI  : du verbe POQUER, au jeu de boules, c'est jeter sa boule en l'air pour qu'elle retombe sans rouler. Au Québec, cela signifie marquer de coups, meurtrir.

DÉZONÂT : du verbe DÉZONER, c'est changer un territoire de zone.

PARLOTTE : Ce mot désigne une conversation vaine. On peut l'écrire aussi avec un seul T, PARLOTE. Il existe le verbe PARLOTER (tenir des parlot(t)es mais attention il s'écrit toujours avec un seul T et il est intransitif (ppi).

AGUERRIT : du verbe AGUERRIR, habituer à des choses pénibles, difficiles. En sachant qu'étymologiquement, cela signifie "habituer aux dangers de la guerre", vous n'hésiterez plus sur le nombre de R.

RETONDES : forme conjuguée du verbe RETONDRE pour un beau nonuple. En isotop, il y avait aussi DÉTRÔNES.

Les lettres chères

J : JOYAU

K : AKÈNE. En botanique, ce mot désigne un fruit sec à une seule graine comme la graine de pissenlit ou la châtaigne. On écrit aussi parfois ACHÈNE et ACHAINE, le CH se prononçant K. - DOCK

deux akènes de pissenlit (photo : Luc Viatour)

W : WOH |, expression québecoise signifiant familièrement "c'est assez :". WAX

X : WAX, en Afrique, tissu de coton imprimé

Y : JOYAU - JUIVE puis ENJUIVERAS (du verbe ENJUIVER, péjorativement, pénétrer de l'influence juive) - CYME (en botanique, inflorescence comportant un axe principal et des ramifications)
cyme


Autres mots intéressants

BIDOU : familièrement, au Québec, ce mot désigne de l'argent, un billet de banque. L'ODS ne dit pas que ce mot désigne également l'officier le plus jeune dans un carré d'officiers de marine (en breton, bidouric signifie le jeune, le dernier né).

FERLER (v) : en marine, relever une voile sur la vergue.

SUBLER (v) : en Acadie, siffler

La grille finale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire