lundi 13 décembre 2021

Résultats Phase 3 (12/12/2021)

Claude et Jean-Michel se sont retrouvés à Unieux pour la phase 3 de la qualification au Championnat de France. 

Les résultats (lien) montrent que nos deux joueurs ne se sont pas qualifiés pour la phase finale qui aura lieu à Vichy au printemps 2022, du moins par cette voie de qualification. 

Info du 11/01/2022 : Jean-Michel fait partie des joueurs qualifiés par le repêchage. Il pourra donc participer à la finale du Championnat de France des 28 et 29 mai à Vichy, en 5 parties en 2 minutes par coup.

Sur 1779 joueurs et un top à 2869 :



Qu'en pensent-t-ils ?

Jean-Michel : "Je n'ai pas brillé comme lors de la phase 2 mais ce n'est pas pour autant une contre-performance. Je me classe à mon niveau : partant de la table 52, je finis 41ème à Unieux et je marque 48% de PP4 au classement national.

Mon meilleur coup est, sachant que BASTA est aussi un verbe, d'avoir préparé la rallonge pour jouer un grand Legendre. Jouer ainsi JULIE a été payant. Paradoxalement, mon regret concerne également la préparation de grille : pour IXENT, je prépare bien FIXENT mais passe à côté de REFIXENT. Et je zappe totalement la rallonge N à JULIE. J'ai progressé sur la préparation mais il y a encore des lacunes. C'est vrai que cela demande un effort de concentration."

Remarque : La rallonge N à JULIE n'a pas été jouée mais permettait de faire quelques sous-tops.

Claude : "Mon plus grand regret, c'est de rater un scrabble facile au deuxième coup du tournoi (DILUÉES) ce qui me plombe dès le départ. Mon meilleur coup, c'est d'avoir joué REFIXENT que j'avais bien préparé."

Retour sur les parties (fichier PDF)

Les scrabbles

P1 :

DILUÉES : du verbe DILUER

RUISSÈLE : du verbe RUISSELER, je ruisselle ou je ruissèle. Eau RUISSELÉE : inondation par ruissellement.

SURFILÂT : du verbe SURFILER

INVAGINE : du verbe S’INVAGINER, se replier vers l’intérieur, en parlant d’un organe

WARRANTE : du verbe WARRANTER, (garantir par WARRANT, titre de garantie

COTERAI : du verbe COTER

P2 :

CONJURAI (du verbe CONJURER) l’emporte de quelques points sur JONCERAI (du verbe JONCER)


ALLOUES : du verbe ALLOUER

AMUÏRAIS : du verbe S’AMUÏR, Phon. devenir muet

NUERIONS (du verbe NUER), isotop et anagramme de RÉUNIONS

DÉBINÉES : du verbe DÉBINER ou SE DÉBINER


P3 : 

ÉNUMÉRA : du verbe ÉNUMÉRER

HERSERAI : du verbe HERSER

CORNETTE : coiffure de certaines religieuses - Anc. porte-étendard

COPIEUSE

FORGEONS : du verbe FORGER

VIDÉOTEX : système de vidéographie assuré par le réseau téléphonique (Minitel)

ÉPINAIE : lieu couvert d’épineux


Les lettres chères :

(autres que les classiques en 2 lettres et les conjugaisons en -EZ)

J : CONJURAI (du verbe CONJURER) - JULIE (Arg. petite amie)

K : KOT - KOINÉ (Antiq. langue commune de Grèce) - OKA (fromage canadien)

Q : QUANT | - FAQ (foire aux questions)

W : WARRANTE (du verbe WARRANTER) - TWEED

X : IXENT (du verbe IXER) puis REFIXENT (du verbe REFIXER) - APEX (pointe, sommet) - VIDÉOTEX (système de vidéographie assuré par le réseau téléphonique)


Y : MOYEN - INLAY - ONLAY

Z : ALÉZÉE (alézé,e, alaisé,e ou alésé,e : Hérald. qui ne touche pas les bords de l’écu)


Autres mots intéressants

FOUROU : Afr. tout insecte piqueur de petite taille

HARPER (v) : prendre des poissons avec une ligne à plusieurs hameçons

DUB : style musical issu du reggae

DOLIC (ou DOLIQUE) : plante tropicale, voisine du haricot

(source : gastronomiac.com)

BEN : mot arabe signifiant fils

BASTER (v) : Helv. céder devant la force ou la menace

BOUVET : rabot faisant des rainures

CASH : argent liquide

Les grilles finales

partie 1

partie 2

partie 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire