jeudi 2 décembre 2021

nous parfîmes l'arantèle pour canuler le wapiti

Hier, mercredi 1er décembre, nous avons souhaité une bonne fête scrabblesque aux FLORENCE.

FLORENCE : crin pour la pêche

Voici la partie qui a été jouée le 1er décembre 2021 au club du Péage.

L'échauffement 

J'ai croisé ce matin ma voisine qui est infirmière. Elle me dit :" Quand j'ai vu mon mari tout tremblant, je m'ALARMAI craignant que c'était une crise de ...." 

Trouver l'anagramme. Réponse en fin de l'article

La partie 

Fichier TXT

Les Scrabbles

BELETTE. Scrabble facile mais difficile à poser. Il fallait croire à la baïonnette sous les 4 premières lettres de JEUNET sinon c'était la douche froide.

PA(R)FÎMES : cette forme au passé simple du verbe PARFAIRE est difficile car ce verbe est défectif pour beaucoup de références mais se conjugue entièrement avec l'ODS. Il y avait plus simple avec l'isotop PI(F)FÂMES (verbe PIFFER, ici avec 2 F).

REMONTRA (du verbe REMONTRER).

CANUL(E)RA : forme du verbe CANULER (fam. ennuyer, importuner).

DÉMÊLÉS (du verbe DÉMÊLER)

ARANTÈLE : (Vx) toile d'araignée


Les lettres chères

J : JEUNET. L'adjectif JEUNET, ETTE désigne familièrement un ou une jeune. Avec une orthographe ressemblant, il existe aussi JEUNOT, -OTTE qui à la jeunesse ajoute une touche de naïveté.

K : HARKI. HARKI et HARKIE désignent les militaires algériens qui servaient dans une HARKA, c'est-à-dire une troupe de supplétifs qui renforçait l'armée française.

Q : INVOQUE (du verbe INVOQUER). Après, le E, c'est une case rouge alors on surveille de près cette rallonge.

W: WAPITI (grand cerf de l'Amérique du Nord)

(source : Wiktionnaire)


X : IXAS (du verbe IXER, classer un film dans la catégorie X)

Y : LYCÉE. Ce mot peut être prolongé en LYCÉEN, -ENNE. À une lettre près, nous avons LYCIEN, -ENNE (de Lycie en Asie Mineure) et de là, allons jusqu'en Lydie (toujours en Asie Mineure) avec LYDIEN, -ENNE.

Z : INVOQUEZ (du verbe INVOQUER). Et c'est avec une lettre à 10 points, que l'on fait tripler INVOQUE déjà posé. 81 points ! C'est le coup le plus cher de la partie, il valait mieux être vigilant.

Autres mots intéressants

FOUTAGE : action de se moquer (de se foutre) de quelqu'un comme dans l'expression foutage de gueule.

La grille finale


Solution du Coup d'échauffement

J'ai croisé ce matin ma voisine qui est infirmière. Elle me dit :" Quand j'ai vu mon mari tout tremblant, je m'ALARMAI craignant que c'était une crise de MALARIA."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire