dimanche 3 octobre 2021

TH2 en paires du Comité (Saint-Didier-au-Mont-d'Or)

Hier s'est tenue à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, l'assemblée générale du Comité du Lyonnais de Scrabble à laquelle ont participé Jean-Michel et Monique, le président et la trésorière du club.



Cette AG a eu lieu entre les deux parties du championnat en paires du Comité. 

Nos représentants se classent 19° sur 47 paires et si des PP4 étaient attribués, ils en auraient eu 70%. (lien vers le classement sur le site du Comité)

Partie 1 : 18° sur 47 - 84,4% du top

Partie 2 : 19° sur 47 - 92,5% du top

Cumul : 19° sur 47 - 88,3% du top


Les joueurs livrent leur ressenti.

" Cette reprise de la compétition en tournoi a été plutôt éprouvante. Jouer à Saint-Didier a été très agréable mais nous étions vidés à la fin de la journée. C'est sûrement dû à la reprise de la compétition et au port du masque. Mais, nous étions contents de pouvoir nous retrouver en tournoi, de revoir les joueurs des autres clubs".

Des zéros ? 

"Un seul zéro en jouant TIOF alors que cela s'écrit THIOF. De nombreuses paires ont fait la même erreur. Il faut dire que pour valoriser le F, la maçonnerie nous amenait à construire ce mot."

Le THIOF est une variété de mérou au Sénégal.

Et votre plus grand regret ?

"C'est d'avoir raté JAMBE. Incroyable ! Que nous ne fussions pas les seuls n'excuse rien. En fait, on voulait tant jouer au même endroit un mot de 4 lettres commençant par J en grand Legendre (le J sur la case bleue et le mot triplant) que l'on est passé à côté. C'est intéressant de comprendre comment notre cerveau fonctionne pour expliquer comment on peut rater un coup facile. Là, il s'agit d'un manque de prise de recul."

Et votre meilleur coup ?

"Sans conteste, c'est d'avoir joué RUINURES alors que beaucoup de paires ont pris un zéro en tentant RUINEURS ou URINEURS."


Voici un retour rapide sur les parties

Partie 1 : (lien vers fichier TXT)

Les scrabbles :

ADMIRER, TALLAIT, COLTINÉE, PLAQUEREZ (isotop RELUQUEZ), ÉNOLATES, RUPINAIS (isotop PURINAIS), RETORDIT, RUINURES.

Quelques définitions :

- TALLER (ppi) : donner naissance à des TALLES (rejets qui poussent à la base d'une plante)

- ÉNOLATE : en chimie, dérivé d'ÉNOL

- RUPINER : familièrement, bien réussir un examen

- PURINER : en Suisse, recouvrir un champ de purin.

- RUINURE : entaille fait dans un poteau pour donner prise à la maçonnerie  


Les lettres chères :  

JAMBEKHAT (arbuste d’Arabie aux feuilles hallucinogènes, = KAT, QAT), KOP (groupe de supporters exaltés), PLAQUEREZWU (dialecte chinois), SAXE (porcelaine), BYÉRI (au Gabon, culte des ancêtres), BÉZEF | (familièrement, beaucoup, = BÉSEF |)


Autres mots intéressants :

FUGUÉE : Difficile de s'approprier la transitivité du verbe FUGUER que donne l'ODS et d'ailleurs les plus grands dictionnaires ne la donnent pas. Il vaut mieux se souvenir que FUGUÉ, E est un adjectif qui en musique signifie "en style de fugue".


Partie 2 : (lien vers fichier TXT)

Les scrabbles :

BILLERA (isotop de LIBÉRAL), INÉTENDU et ENTOILE

Quelques définitions :

- BILLER : décaper (une pièce métallique) par projection de billes

- INÉTENDU, E : (adj. ) immatériel. C'est une drôle de définition que donne l'ODS. On retrouve dans d'autres dictionnaires : qui n'a pas d'étendue. En mathématiques, cela caractérise les objets dont l'aire est nulle, comme le point qui n'a pas de dimensions.

- ENTOILER : fixer sur une toile. On rappelle les verbes DÉSENTOILER (débarrasser de sa toile) et RENTOILER (restaurer un tableau en le fixant sur une toile neuve). Attention, si TOILER (garnir, couvrir de toile) existe, on ne peut rien faire avec RE- et DE- avec ce verbe.


Les lettres chères

JETEZ (au coup d'entame), STYLEZ (du verbe STYLER que l'on peut prolonger en RESTYLER), KITES, WALI (fonctionnaire algérien), QUICHE, MIXE.


Autres mots intéressants :

BUTOME : jonc fleuri

OBA : Hist. roi du Bénin

FRASER : rouler de la pâte (= FRAISER)

VÉDA : ensemble des premiers textes littéraires de l'Inde

UPAS : arbre de Java dont le latex est un poison violent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire