dimanche 31 octobre 2021

Open de la Dent du Chat (TH5) - Aix-les-Bains (28-29-30/10/2021)

Du jeudi 28 au samedi 30 octobre s'est tenu l'Open de la Dent du Chat dans le cadre des Championnats du Monde de Scrabble francophone qui se déroulent à Aix-les-Bains.


Le club du Péage était représenté par Jean-Michel, son président. A-t-il mieux vécu cette compétition que celle de la coupe Vieilly ? Il était motivé pour faire mieux. Demandons-le lui !

"J'ai abordé cette compétition plus sereinement et j'ai joué plus calmement. J'ai été prudent en me refusant quelques mots. Il vaut mieux perdre quelques points que prendre un zéro. Tout cela a joué car à la fin des cinq parties, je suis satisfait de mon classement"

Et alors quel est-il ?

"Au classement général, ramené sur 100, je suis 33ème. Je finis 3ème des 72 S4B et à 57% de PP4."

Quelques zéros ?
"Oui. Au premier coup de la quatrième partie, nous jouons NOYÉ en H5. Je prépare la rallonge avant TOURNOYÉ. J'étais content de moi pour une fois que je vois une rallonge de 4 lettres. Entre temps, NOYÉ se transforme en NOYÉE. Le moment arrive où sortent les quatre lettres attendues. Ne trouvant pas de scrabble, je prends le risque de jouer TOURNOYÉE pour 57 points car j'ai un petit doute sur la transitivité. Le doute s'est révélé exact. 
Premier mot de la cinquième partie, je tope avec LUSTRÉES mais l'arbitre préfère RÉSULTE. C'est quoi ce verbe ? Aïe, il est peut-être défectif ! Chat échaudé craint l'eau froide alors je laisse passer 12 points pour ne pas tenter RÉSULTÉE. Et là, c'était bon ! Pourquoi ?! Ah, ces verbes ppi donneront toujours des soucis aux scrabbleurs"

fac-similé

Quel est ton regret ?
"C'est de ne pas avoir vu DÉRIDANT. Mais pourquoi, je ne l'ai pas vu ? C'était le coup après RÉSULTÉE alors j'étais peut-être sorti de la partie. Oui, je sais, il faut faire abstraction des coups déjà joués et se concentrer sur le coup en cours et ceux à venir mais c'est plus facile à dire qu'à faire."

Et ton meilleur coup ?
"JABLAGE joué en Legendre. Je n'ai pas douté et cela positive le travail que je fais sur les mots à lettre chère."

Retour sur les parties.

Les scrabbles :

P1 : 

TÉRATOME : tumeur des cellules reproductrices (anagramme de ÉMOTTERA) 

PONCTUÉE : du verbe PONCTUER (en nonuple)

SULFONÂT : du verbe SULFONER, transformer en un type de composé benzénique). En isotop, il y avait FOULANTS : l'adjectif FOULANT, E qualifie, entre autres, ce qui foule, presse, comprime (ex. : un cylindre foulant).


P2 :

LEVRAUT : jeune lièvre (ou LEVREAU) (anagramme de REVALUT et LEVURÂT)

BAISOTE : du verbe BAISOTER, donner de petits baisers répétés

P3 : 

ÉNOUERAI : du verbe ÉNOUER, débarrasser une étoffe des noeuds et des impuretés

ÉDIFIAS: du verbe ÉDIFIER

NOCTUIDÉ : papillon de nuit (anagramme : CONDUITE, ÉCONDUIT)

trapèze



P4 :

DILUÂMES : du verbe DILUER

ABOMINÉE : du verbe ABOMINER : détester

NAVRASSE : du verbe NAVRER

ANNELETS : pluriel de ANNELET, petit anneau

P5 :

RÉSULTÉ  : du verbe défectif RÉSULTER (seulement aux 3èmes personnes du singulier et du pluriel) (anagramme et isotop LUSTRÉES et RELÛTES)

DÉRIDANT : du verbe DÉRIDER

DÉLÉTION : en biologie, déficience chromosomique (isotop DELTOÏDE)

TOGOLAIS


Les lettres chères

J :

-  les classiques :  DÉJ - JE - JEU

- CAJUN (de la Louisiane francophone)

- ÉJET (en psychologie, objet de connaissance  conçu comme une essence immatérielle, = ÉJECT)

- JABLAGE (action de JABLER, rainurer les douves d'un tonneau)


la jablage, c'est jabler
avec un jabloir(e) ou une jablière

- JUMBO (Min. chariot sur rails portant une perforatrice)

K

- OKRA : autre nom du gombo

- KINÉSIE : activité musculaire

- BREAK (voiture fourgonnette) puis BREAKA (du verbe BREAKER, au tennis, distancer un adversaire en prenant son service)

- KWA : groupe de langues nigéro-congolaises

- KORÊ (statue de jeune fille dans l'art grec, = CORÉ - une statue de jeune homme est un KOUROS, pluriel KOUROI | ou COUROS, COUROI |)

korê ou coré


Q

- les classiques : FAQ - QI 

- MAQUAI (du verbe MAQUER, exploiter une prostituée)

- QUEER (personne non hétérosexuelle) 


W

- les classiques :WON - ÉWÉ - DAUW (= DAW)

- WEBER

- WHARF (appontement qui s'avance dans la mer)

- KWA : 


X

- les classiques :XI - EX puis GEX - EX puis TEX  - SIX - TAXER

- UNAUX (un des pluriels de UNAU avec UNAUS, mammifère arboricole  d'Amérique tropicale)

unaux (photo : pinterest)

- LARIX (nom scientifique du mélèze)

- SEXUÉ, E


Y

- les classiques : AY puis GAY - NOYÉ - PUY

- FOYER

- CRAYON 

- GYRE : grand tourbillon océanique


Z (autres que les formes conjuguées en -EZ) :

- MAZER : soumettre de la fonte à un premier affinage

- ZIP : fermeture à glissière (verbe -> ZIPPER)

- ZOÉ : forme larvaire de certains crustacés


Mots intéressants

VESPA : scooter (nom déposé) (Pour info, en italien, la vespa, c'est la guêpe)



ANGOR : angine de poitrine

VIDURE : ce qu'on ôte en vidant un animal (anagramme de VIDEUR)

MATOIS, E : rusé, e

ÉCOLER : en Belgique, éduquer, former

CALLER : au Québec, diriger une danse folklorique en appelant les figures

RAFALER : au Québec, souffler en rafales (ppi)

POUND : unité de poids britannique valant 454 g (une livre)

GHI : beurre clarifié, base de la cuisine indienne (= GHEE)

ORIEL : fenêtre en saillie

HOURI : femme divinement belle

SAANEN : chèvre de race suisse



BUGNE : beignet lyonnais ou forme du verbe BUGNER : fam. cabosser (=BEUGNER)

SCULL : embarcation pour des rameurs tenant un aviron dans chaque main

FÉVIER : arbre ornemental dont les fruits ressemblent à des fèves

TIMING : chronologie détaillée d'un processus

ORDO : calendrier liturgique

MESTRE : Hist. commandant de régiment : MESTRE ou MEISTRE de camp

SOM : monnaie du Kirghizistan

100 soms

FIENTER : expulser de la fiente (excrément des oiseaux et de certains animaux)

CLAVE : du verbe CLAVER, Min.  remblayer, boucher les trous

THÉIER : arbuste dont les feuilles donnent le thé

CISTE : arbuste méditerranéen

THANE : Hist. homme libre, dans l'Angleterre anglo-saxonne

NAAN : galette de pain (cuisine indienne) (= NAN)

DIVOT : au golf, parcelle de gazon arrachée par le club

BALATA : arbre tropical recherché pour son bois et son latex 

UNIF : en Belgique, familièrement université (= UNIV)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire