mercredi 14 juillet 2021

Vichy - TH5 Coupe des Célestins

Lundi 12 juillet, nous avons souhaité une bonne fête scrabblesque aux OLIVIER.

Cette semaine se tient le Festival d'été de Vichy. Un seul représentant du club s'y est rendu. Il s'agit de Jean-Michel qui nous fait part de son ressenti sur le TH5 de ce début de semaine, la Coupe des Célestins des 12 et 13 juillet.


"C'est agréable de pouvoir participer à nouveau à un tournoi. D'habitude, il y avait plus de mille personnes. La jauge avait été fixée à 500 mais nous n'étions que 325 joueurs. Avec mon classement national actuel, j'ai commencé à la table 203 dans le salon Napoléon.



Les deux parties du lundi après-midi m'ont plu car elles étaient techniques. Il fallait connaître des mots de quatre lettres peu courants pour s'en sortir, comme SHAN ou BOTO. Cela m'a bien réussi car le lendemain, j'étais 55ème et premier de ma série, la série 4B. C'est motivant d'entendre son nom à la lecture du palmarès provisoire. Cela m'a permis de passer la deuxième journée dans le salon Berlioz.


Les deux dernières parties de l'après-midi ont été plus difficiles. Elles étaient éprouvantes. J'ai fini la journée complètement vidé. Finalement, je me place 84ème au général et 5ème de ma série. Il me manquait 27 petits points pour le trophée alors si j'avais ou n'avais pas... mais ça, tout le monde se le dit.

Mon meilleur coup a été sans conteste d'avoir scrabblé avec OUISTITI. 

Mon plus grand regret, c'est d'avoir construit YAPOK mais de ne pas avoir su le placer. Je perds 37 points et c'est plus que 27. 

Des zéros ? Un seul mais bête. Au premier coup de la quatrième partie, je joue EWES alors qu'il n'y avait qu'un seul E dans le tirage et dans mes lettres ! Un moment de déconcentration. Heureusement, je ne perds que 14 points.

Je rapporte 97% de PP4 alors le bilan reste très positif. Je tâcherai de faire mieux jeudi pour le TH3."


L'ensemble des parties du tournoi sont sur le site de la fédération (lien)

Voici ce qu'il faut retenir des parties de ce tournoi :

- les lettres chères :

J : JEREZ, JUS, REJET, JEEPS, REJOUÉES, JURES

K : KILOS, IKAT (étoffe malaise), HAÏK (grand voile des musulmanes) puis HAÏKU (poème japonais), AMOKS (folies meurtrières chez les Malais), YAPOK marsupial aquatique d'Amérique, s'écrit aussi YAPOCK)

Q : QUI, QUILLON  (chacun des bras de la croix dans la garde d'un épée), CINQ, FIQH (science du droit islamique) et MÉLIQUE ((poésie) lyrique et chorale)

W : WU, ALAWITES (d'une dynastie marocaine), ÉWÉ(S) (d'un peuple du Togo), FATWA (opinion donnée par une autorité judiciaire) et WON

X : AXIS (deuxième vertèbre cervicale), EX, VICIEUX et AXER

Y : HYMNE, RAYÈRE (ouverture étroite dans une tour), RULLY (vin de Bourgogne), OYEZ, BYTE (en informatique, 8 bits), YAPOK et MOYÂT (du verbe MOYER, scier une pierre de taille en deux parties égales)

Z : LUTTIEZ, JEREZ (vin blanc espagnol, = XÉRÈS), LUTZ (saut piqué en patinage artistique), PIGEZ, VIREZ, ZOOLITE (débris fossile ou pétrifié d'un animal, = ZOOLITHE), OYEZ et LACEZ


- les mots de vocabulaire :

LOUMA : au cinéma, grue télescopique télécommandée où la caméra est fixée. À noter que LUMA est un escargot.

MÉTA : combustible solide (nom déposé)

AÇAI : palmier d'Amazonie

FARO : bière belge. À noter que FARIO est une truite.

FLUSH: au poker, 5 cartes de même couleur

DEB : jeune fille de la haute société qui fait ses débuts dans le monde

BOTO : autre nom de l'INIE, dauphin rose de l'Amazonie. (INIE topait aussi dans une autre partie, mais l'arbitre a retenu UNIE),

MODIF : familièrement, modification.

REPIC : bonification au jeu de piquet

BRIDON : bride légère

SHAN : d'un peuple de BIRMANIE, = CHAN. À noter que SHAN peut être prolongé en SHANA, hautbois de l'Inde.

POGROM : massacre organisé contre une communauté juive (= POGROME)

DIAL : en chimie, corps qui a deux fonctions aldéhyde. (pluriel : DIALS)

FANG : d'un peuple de l'Afrique équatoriale

CAPO : kapo

TELL : en archéologie, tumulus formé par des ruines

CULARD : animal de boucherie recherché pour son arrière-train hypertrophié

CANDELA :  unité de mesure d'intensité lumineuse


- les scrabbles :

partie 1  : RATINÉES, PERSUADE. RATINER (verbe) c'est traiter une étoffe pour lui donner l'aspect de la ratine (étoffe de drap dont le poil, tiré en dehors, est frisé).

partie 2 : NUÈRENT, ALAWITES, VENTURIS. Un VENTURI est un tube servant à la mesure du débit des fluides

partie 3 :  DIÉGÈSES (le coup le plus sélectif du tournoi), BOULOTTE, RADIANTS. La DIÉGÈSE est l'univers spatio-temporel d'une oeuvre de fiction. Le RADIANT est le point du ciel d'où semblent provenir les étoiles filantes. C'est aussi un adjectif signifiant qui émet des radiations.

partie 4 : REJOUÉES, OUISTITI, NIMBÉES (du verbe NIMBER, auréoler), SOULIGNA, ANDALOUS (au singulier ANDALOU et au féminin ANDALOUSE)

partie 5 : BIGOUDEN, PANTHÉON, ÉCALERA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire