vendredi 16 juillet 2021

Vichy TH3 - Coupe de l'Allier

Demain samedi 17 juillet, nous souhaiterons une bonne fête scrabblesque aux CHARLOTTE.

Hier, Jean-Michel a participé à la Coupe de l'Allier, un TH3 organisé dans le cadre du festival d'été de Vichy. Voici son retour.

"J'étais une nouvelle fois le seul joueur du club. J'espère que cela ne sera plus le cas au prochain tournoi. Pourtant, l'organisation est bonne ici et Vichy est une ville agréable. J'étais venu avec des ambitions mais c'est dommage de toper souvent et de tout perdre sur quelques coups manqués.

Parti  à la table 231 sur 329, j'ai fini 100ème après la première partie. Je n'ai pas vu ÉROTISÉE, mot que je connais pourtant. Cela reste toutefois une bonne partie avec 91% du top. 

Je n'ai pas assuré lors de la deuxième partie en ratant le scrabble FLUCTUEZ  (avec C Joker) ; et surtout en trouvant le coup du tournoi (ENNOYAGE en grand Legendre) juste après avoir entendu l'arbitre dire "On n'écrit plus". Je perds 92 points. Adieu veau, vache, cochon ! Là, j'essaye de n'y plus y penser en me disant de continuer de jouer car chaque point marqué comptera dans le classement national. D'ailleurs, je suis venu pour cela, non ? Je me classe 195ème de cette partie avec 81,3% du top.

À la pause, j'ai pu rencontrer un ami d'origine vichyssoise de passage dans sa ville. Nous avons passé un moment ensemble autour d'une bonne bière. Cela m'a changé les idées et j'ai entamé la dernière partie, requinqué, en topant ou presque les 13 premiers coups. Et je rate encore un scrabble à mon avis facile, SATURANT (-51 points). Avec du recul, je pense que je n'ai pas été assez méthodique dans ma recherche. Je perds aussi 42 points sur le scrabble REDISEUR, mais je n'aurais jamais osé le jouer et je pense que c'est le cas de la plupart des joueurs. Au final, je fais 87,8 % du top. En consultant le classement de cette troisième partie, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir que j'étais néanmoins 28ème. 

Au classement général du tournoi, je finis 87ème et 2ème de ma série (4B) à 9 points du premier.

Avec 97% de PP4 pour le TH5 et 98% pour le TH3, ma participation reste très positive. Il me faut encore progresser pour gagner les quelques % qui manquent pour atteindre les 100% et marquer des % S3. Je pense que cet objectif est possible.

Mon meilleur coup du TH ? C'est FINAUDES en appui sur un A, à mon avis, pas évident sans le A au tirage.

Mon regret ? bien sûr, ENNOYAGE. 

Des zéros ? Non, mais une pénalité de 5 points pour une localisation erronée. Heureusement que j'avais bien compté car c'était sur un scrabble." 


L'ensemble des parties du tournoi sont sur le site de la fédération (lien)

Voici ce qu'il faut retenir des parties de ce tournoi :

- les lettres chères :

J : JETA, JOTAS, JOUR

K : DESK, SKIA

Q : QUBIT, LAQUÂMES, QI

W : WAX, WEDGE, WU

X : WAX, SIX, MITEUX, EXO

Y : GIVRY, ENNOYAGE, YIN

Z : ZUT puis BIZUT, OSEZ, FLUCTUEZ, ZAIN, GONZE


- les mots de vocabulaire :

- HANAP : vase à boire médiéval

- NIAULE : familièrement, eau-de-vie. Les autres orthographes sont GNAULE, GNIOLE, GNÔLE et NIÔLE

- MISO : pâte de soja fermentée

- BAHT : monnaie de la Thaïlande

- ZAIN : se dit d'un cheval ou d'un chien dont la robe uniforme n'a aucun poil blanc. Attention, adjectif uniquement masculin

- GLIDE : son phonétiquement intermédiaire entre les voyelles et les consonnes


- les scrabbles :

partie 1  : ASCIDIE (animal marin vivant sur les rochers), SURTONTE (fait de SURTONDRE, c'est-à-dire de couper les extrémités de la laine aorès le lavage des peaux), ÉROTISÉE, SCALPEL

partie 2 : PIOCHEUR, LAQUÂMES, FLUCTUEZ, ENNOYAGE (en géologie, disparition d'une structure sous les sédiments ou sous la mer), NITRERA (du verbe NITRER, traiter par l'acide nitrique)

partie 3 :  FINAUDES, SATURANT, REDISEUR (personne qui rabâche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire