lundi 26 avril 2021

SERPENT


Ce tirage offre deux scrabbles secs de vocabulaire courant. La difficulté était qu'il ne fallait pas à tout prix chercher un pluriel ou une conjugaison en -ENT. 

Les deux mots sont : SERPENT et PRÉSENT.

Mais, ce sont deux mots qui se terminent par -ENT ! Oui, mais quand on veut trouver un verbe, on a tendance à passer à côté de ces mots, qui ne sont pas des verbes et qui se terminent aussi par ENT mais qui se prononcent différemment. On a vite fait de dire que les verbes "serper" et "preser" n'existent pas et d'écarter ces solutions. Je suis sûr que c'est déjà arrivé à tout le monde.

Vous remarquerez que ces anagrammes se lient bien et que l'on peut les associer ainsi : il lui a offert comme présent un serpent.



En 8 lettres, il avait été demandé de trouver le mot qui s’appuie sur un D et celui qui s'appuie sur un T. Voilà :

- sur un D : PRÉTENDS

- sur un T : PRESTENT (du verbe PRESTER, fournir une prestation)

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici les très nombreux autres 7+1 :
- sur un A : bien sûr SERPENTA et PRÉSENTA mais aussi ARPENTES, ESPANTER (dans le Midi, surprendre fortement), ESPÉRANT, PARENTES, PATERNES (d'une bienveillance doucereuse), PÉNÉTRAS, REPENSÂT, REPESANT, SAPÈRENT, SÉPARENT et TRÉPANES.

- sur un E : bien sûr SERPENTE et PRÉSENTE mais aussi ESPÈRENT, PÉNÈTRES, PESÈRENT, REPENTES, REPÈSENT et TERPÈNES (hydrocarbure)

- sur un I : ÉPREINTS (du vieux verbe ÉPREINDRE, presser), PEINTRES, REPEINTS, REPENTIS et TERPINE (hydrate de l'essence de térébenthine)

- sur un O : PÈSERONT, PÈTERONS, POSÈRENT, POTERNES, PRÉNOTES (verbe PRÉNOTER, notifier une opération bancaire avant sa réalisation), RÉPÉTONS et REPOSENT

- sur un S : bien sûr SERPENTS et PRÉSENTS mais aussi PRESSENT (verbe PRESSER ou PRESSENTIR)

- sur un U : PENTURES (ferrure sur une porte) et SUPÈRENT (du verbe SUPER, aspirer, gober)


*********************************************************************************
Mercredi, nous découvrirons quelques mots en rapport avec le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire