Demain 8 avril, nous souhaiterons une bonne fête scrabblesque aux JULIE.
En argot, JULIE désigne la petite amie. On rapprochera ce mot de JULES et de JULOT.
Quelques jours après Pâques, le thème de ce jour est le CHOCOLAT.
(Rappelons que dans les articles, tous les mots écrits en lettres majuscules sont valables au SCRABBLE)
Le chocolat était connu par les MAYAS et les AZTÈQUES, il y a plus de trois mille ans. Il a été rapporté en Europe par les Espagnols. Le nom CHOCOLAT est d'origine NAHUATL.
Le chocolat est produit à partir de la fève de l'arbre appelé CACAOYER (ou CACAOTIER). Une plantation s'appelle une CACAOYÈRE ou CACAOTIÈRE.
Le fruit produit est appelé CABOSSE.
Chaque CABOSSE contient 20 à 40 fèves enrobées d'une pulpe sucrée, blanche et humide, le MUCILAGE. Les fèves subissent ensuite plusieurs étapes, la fermentation, le séchage, le concassage, la torréfaction avant que leurs amandes ne soient broyées pour obtenir le CACAO.
Finalement, c'est en rajoutant plus ou moins de sucre à la pâte de CACAO que l'on obtient le CHOCOLAT.
Pour affiner le chocolat afin d'accroître son onctuosité et de mieux révéler ses arômes, la pâte de cacao peut être chauffée et brassée lentement. Cette opération s'appelle le CONCHAGE. Elle se déroule dans un dispositif mécanique constituée de lourdes roues appelé une CONCHE. Attention, l'ODS n'a pas retenu le verbe associé à cette opération pourtant utilisé par les CHOCOLATIERS et CHOCOLATIÈRES dans leur CHOCOLATERIE.
Pour faire simple, le CACAO est la matière première alors que le CHOCOLAT est celle élaborée. Les deux ont leur adjectif associé : CACAOTÉ, E et CHOCOLATÉ, E.
Le CHOCOLAT est appelé familièrement CHOCO.
Voici quelques noms de produits contenant du CHOCOLAT :
- d'origine américaine, le BROWNIE est un gâteau au CHOCOLAT, fondant par endroits, cuit au four.
- la CHOCOLATINE est le nom que l'on donne au pain au CHOCOLAT dans le sud-ouest de la France. C'est l'exemple qui illustre le mieux les mots régionaux autour d'une petite GUÉGUERRE somme toute bien sympathique. Chaque régionalisme - en y incluant les différences de prononciation - a le droit d'exister et aucun ne doit s'imposer sous prétexte que c'est le bon, celui conforme à la norme. Chacun est correct. Rappelons-nous que c'est l'usage qui détermine la norme et non l'inverse.
- un FRISKO est un nom déposé qui désigne en Belgique une crème glacée enrobée de CHOCOLAT, fixée sur un bâtonnet.
- au Québec, le FUDGE est une confiserie fondante aromatisée au CHOCOLAT.
fudge |
- Le GIANDUJA est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées dont la région italienne du Piémont revendique l'invention en raison de sa production importante de noisettes. L'embargo ordonné par Napoléon contre les produits d'importation anglaise ayant rendu l'approvisionnement en cacao plus difficile et coûteux, les pâtissiers de Turin avaient pris l'habitude d'ajouter des noisettes au chocolat. Ce n'est donc pas sans raison si une célèbre pâte à tartiner, qui dérive du GIANDUJA, a son berceau à Alba, au Piémont.
gianduja |
- Le PRALINÉ est une pâte composée de PRALIN (mélange de sucre, d'amandes ou de noisettes), d'un peu de vanille, de CACAO ou de beurre de CACAO, et enrobée de CHOCOLAT au lait. La pâte PRALINÉE est généralement un mélange de noisettes ou d'amandes, de sucre et de CHOCOLAT broyé dont on fourre des confiseries de CHOCOLAT.
- Le MANON est une friandise PRALINÉE belge.
manon |
- La GANACHE est une préparation de CHOCOLAT et de crème fraîche utilisée en pâtisserie.
- La MUSCADINE est une confiserie française de forme allongée, proche de la TRUFFE, composée d'une GANACHE diversement aromatisée, enrobée de CHOCOLAT et saupoudrée de sucre glace.
muscadines |
- La PROFITEROLE est un petit chou glacé arrosé de CHOCOLAT chaud.
********************************************************************************
Vendredi, poursuivons notre récitation de l'alphabet avec KLM. Recherchez les mots qui ne contiennent que 3 consonnes, en l'occurrence K, L et M, et dont les voyelles sont identiques (par ex, le mot ne contient que des E).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire