Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à des mots du domaine du cinéma et bien entendu valables au Scrabble. Je vais les présenter par ordre de taille.
[3]
Voici un petit mot de 3 lettres qui peut rapporter des points avec ses deux lettres semi-chères : OFF. Ce nom masculin et adjectif caractérise une voix dont la source n'est pas visible sur l'écran. L'ODS 8 autorise le pluriel de ce mot alors n'hésitez pas à jouer OFFS.
[4]
CLAP. Ce n'est pas seulement une onomatopée mais c'est aussi l'outil utilisé lors d'un tournage d'un film pour identifier les plans et numéroter leurs prises afin de faciliter le montage. Cet outil s'appelle aussi une CLAQUETTE et également un CLAQUOIR. Le technicien responsable de son utilisation est le CLAPMAN (un seul pluriel pour ce mot, celui avec un S, pas de pluriel "anglais" autorisé par l'ODS).
Le CLIP est une réalisation multimédia, principalement audiovisuelle et courte, utilisée comme support d'une chanson. On parle aussi de VIDEOCLIP.
[5]
Un CAMÉO désigne la brève apparition d'une vedette de cinéma ou d'une personne célèbre dans un film qui n'est pas toujours mentionnée au générique. On peut citer en exemple Alfred Hitchcock dans pratiquement tous ses films ou Peter Jackson dans la Trilogie du "Seigneur des Anneaux".
Une DOLLY est un chariot de TRAVEL(L)ING permettant de déplacer la caméra. Deux pluriels pour ce nom: DOLLYS et DOLLIES.
On peut fixer aussi la caméra sur une grue télescopique télécommandée, la LOUMA.
[6]
Le GAGMAN est le créateur des effets burlesques et comiques d'un film. Ce mot admet deux pluriels : GAGMANS et GAGMEN |.
Le SCRIPT décrit le scénario d'un film. Le ou la SCRIPTE est la personne qui note tous les détails relatifs à chaque prise de vues.
[7]
Une BLUETTE ou BLEUETTE est une oeuvre (cinéma, littérature, chanson) légère, sans prétention, empreinte de sentimentalisme.
Le technicien qui s'occupe de la caméra est appelé familièrement dans le milieu du cinéma, le MACHINO.
La MOVIOLA est une visionneuse utilisée pour le montage des films tournés sur pellicule.
Au cinéma, PANOTER (ppi), c'est pivoter lentement et régulièrement en parlant d'une caméra afin de faire une prise de vue panoramique. Attention, ce verbe est intransitif.
La pellicule s'appelle familièrement PÉLOCHE ou PELLOCHE.
Quand un film a bien marché, on en fait quelque fois une suite. Citons, par exemple, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? en 2014 suivi cinq ans après par Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Mais, il arrive que le film plus récent raconte des faits antérieurs. On parle alors de PRÉQUEL ou PRÉQUELLE. L'exemple le plus connu sont les épisodes I à III de Star Wars tournés 20 ans après les premiers épisodes renommés de fait IV à VI. Cette notion de PRÉQUEL(LE) s'applique également aux œuvres littéraires.
Dans le domaine du cinéma et de la photographie, un REFLEX est un appareil où l'image est renvoyée sur un verre dépoli grâce à un miroir.
Les RUSHES désignent l'ensemble des prises de vue tournées et que l'on regarde avant le montage.
[8]
Au cinéma, DÉCADRER, c'est sortir du champ. Le DÉCADRAGE peut être incidentel mais aussi un effet voulu.
Le PERCHMAN est le technicien responsable du placement du microphone principal, à savoir celui placé au bout d'une perche légère et télescopique. Attention, un seul pluriel pour ce mot, celui avec un S, pas de pluriel "anglais" autorisé par l'ODS.
*********************************************************************************
Vendredi, nous continuons la récitation de l'alphabet avec R, S, T, U. Trouverez-vous le mot le plus court composé uniquement de ces 4 lettres, en excluant les pluriels?