samedi 12 septembre 2020

Le quassier jugule la virémie

Coup par coup - Partie Joker du 9 septembre 2020

Les parties de scrabble ont repris au club du Péage de Roussillon depuis le début de la semaine avec les dispositions nécessaires pour se protéger du COVID : port du masque, distanciation physique, désinfection des tables et des chaises,..


Je présenterai dorénavant coup par coup, avec une approche plus pédagogique, quelques-unes des parties jouées au clubCelle de ce mercredi était une partie JOKER riche en scrabbles.


Fichier TXT de la partie.


Coup n° 1 : ? A L L U W E

La présence du W ne permet pas de scrabbler. Pour obtenir le meilleur score, il faut valoriser au mieux la lettre chère en la plaçant sur la case bleu clair. Pour cela, il faut au moins un mot de 5 lettres. En 5 lettres, le tirage permet AWALE ou AWELE mais le W se place mal. Avec un joker, pensons simplement aux mots de 4 lettres mis au pluriel avec le S Joker. Une seule possibilité WALE(S) pour 46 points soit 18 points de plus que les sous-tops AWALE et AWELE.

Préparons bien la rallonge A devant WALES pour former AWALES. Il est quasiment sûr qu'elle sera jouée à un moment ou un autre.

Le WALÉ est avec AWÉLÉ les autres formes du mot AWALÉ, le célèbre jeu africain.





Coup n° 2 : ? L U E U R J

Superbe tirage avec un J. On cherchant un scrabble avec un mot commençant par J, on trouver facilement JUGULER. On peut scrabbler sur un A pour former JU(G)ULERA pour 78 points mais le mieux est de jouer le scrabble sec en plaçant le J en pivot sur la case "lettre compte-double" offerte par le E de WALES. Le J vaut ainsi 32 points. JU(G)ULER en G7 rapporte 91 points.

On prépare la rallonge A après JUGULER pour former le futur JUGULERA.

Astuce : Au deuxième coup, le top est souvent obtenu en jouant une lettre semi-chère ou chère en pivot sur une case bleu clair ouverte par le coup d'entame.

Coup n° 3 : ? I U R S S Q

Un Q et un U, il faut les associer pour scrabbler. RISQU(A)S est très évident surtout si au coup précédent, on a préparé JUGULERA. On tope pour 1 point de plus avec un mot peu connu : QU(A)SSIER en appui sur le E de JUGULER, joué en 12A pour 96 points. On ne recompte pas JUGULER mais le Q joué en "Petit Legendre" rapporte à lui seul 32 points.

Le QUASSIER ou QUASSIA est un arbuste tropical dont le bois fournit un extrait tonique.


Il faut bien identifier les possibilités offertes par la lettre Q isolée en ligne A. Attention aux mots triples et surtout aux nonuples. Les mots se terminant par _QUES sont nombreux.

Quelques mots de vocabulaire :
- BRISQUE (Mil. chevron d'ancienneté) et ses anagrammes : BISQUER (vi) et BRIQUES
- la série liée à SQUIRE (titre nobiliaire anglais) : ESQUIRE (titre honorifique britannique) et SQUIRRE (tumeur cancéreuse, = SQUIRRHE)


Coup n° 4 : ? Z L E B T E

Il faut ici chercher en priorité un scrabble avec la terminaison verbale -EZ.

En 7 lettres
Seuls ceux ayant un A (donc un A JOKER) se placent sur la grille en formant soit AWALES, soit JUGULERA. Il s'agit de :
ET(A)BLEZ en colonne 3 pour 85 points et en colonne 14 pour 86 points.
B(A)TELEZ en colonne 3 pour 106 points (le mot double) et en colonne 14 pour 90 points.

En 8 lettres
- les mots simples (non multipliés) :
Sur le second U de JUGULER, 70 points avec BLUTE(R)EZ et 72 avec BLEUT(I)EZ.
Sur le premier S de QUASSIER, 81 points avec BLETS(I)EZ. Mais ce n'est pas malin, c'est mieux sur le second S.

- les mots doubles :
Sur le A de WALES, TABLE(R)EZ, ETABL(I)EZ, TABLE(R)EZ et BATEL(I)EZ valent 86 points.
Sur le second S de QUASSIER, BLETS(I)EZ aussi pour 86 points.

- les mots quadruples :
Deux solutions topent pour 122 points.
La première verticalement sur le A de WALES a une validité douteuse : ENT(A)BLEZ.
La seconde horizontalement sur le second S de QUASSIER a une construction plus difficile, le Z étant en milieu de mot : B(R)ETZELS.

Quelques définitons :
- BLUTER : tamiser de la farine
BLETSER : c'est un verbe suisse signifiant rapiécer. À noter, le mot suisse BLETZ qui désigne une rustine. Attention, on ne retrouve pas le Z dans le radical du verbe. BLETZ est à associer avec BLITZ.
- TABLER : compter sur quelqu'un ou sur quelque chose. Verbe intransitif mais TABLÉE existe. On ne peut rajouter devant que É-, AT- et EN-.
- ÉTABLER : mettre à l'étable
- ENTABLER : ajuster deux pièces à demi-épaisseur, par ex. deux lames de ciseaux
- BLATÉRER : crier en parlant du chameau, du bélier. Verbe intransitif
- BATELER : faire des tours d'adresse ou, ce qui est mieux pour la transitivité, transporter sur un bateau.

Préparation des coups suivants :
Le Z de ENTABLEZ nous offre a minima 30 points en jouant un verbe de 5 lettres se terminant par -EZ.

Coup n° 5 : ? O D N X I M

Si un scrabble ne saute pas aux yeux, il vaut mieux assurer des points en valorisant le X au maximum. La préparation suite au coup précédent doit nous permettre de jouer MIXEZ pour 50 points.

Il y a un scrabble mais il n'est pas si facile à construire car il n'y a ni A, ni E, ni U dans le tirage pour les terminaisons courantes, en -AUX, EUX.  Mais, aurions-nous oublié le Joker ?
Avec le Joker U et en s'appuyant sur le A bien ouvert de QUASSIER, on joue MONDIA(U)X pour 92 points. On pouvait aussi jouer ce même mot avec le joker A et en appui sur un U, mais cela rapportait moins.

Notons que le X se trouve sous une case rose et qu'il y a donc 20 points à prendre facilement le moment venu.


Coup n° 6 : ? A R A H P O

Comme le coup précédent, si le mot ne saute pas aux yeux, cela risque d'être compliqué pour scrabbler. Si on associe le H avec le P, PHAR devrait amener à penser à PHARAON. Sinon bonjour la galère. On va trouver beaucoup de mots de 8 lettres mais implaçables (APPROCHA, POCHARDA, ANAPHORE, HARPAGON, HARPONNA, ATROPHIA). PHARAON rapporte 87 points joué verticalement pour former JUGULERA.


Coup n° 7 : ? R V C P O E

Le top est à mon avis difficile car il s'agit d'une construction verbale un peu particulière. Rien en sec ! En 8 lettres, le plus facile est PROVINCE mais cela ne se place pas.
On scrabble toutefois sur le second E de ENTABLEZ avec PERÇO(I)VE pour 78 points. Mais, il y a mieux en 9 lettres, en ligne E, pour 80 points, si on joue PERÇOIVES ou PERCEVONS.

À noter que PROCLIVE scrabblait aussi sur un L pour 66 points. L'adjectif PROCLIVE est un terme de zoologie se rapportant aux incisives inférieures inclinées vers l'avant.

On prépare le raccord qui formerait APERCEVONS.


Coup n° 8 : ? N I N O T U

4 possibilités en 7 lettres : (C)ONTINU, NUI(R)ONT, TUNION(S) et UNI(R)ONT. Seule la première ne passe pas. 

TUNION(S) mettant PHARAON au pluriel tope pour 76 points, soit deux points de plus que NUI(R)ONT et UNI(R)ONT joué en baïonnette en 15I.

Le verbe TUNER, c'est personnaliser sa voiture et cette passion est le TUNING.
TUNER est aussi un nom commun quand il désigne un récepteur radio.

photo : Michel Conraud (epinalinfos.fr)


Les 3 solutions en 8 lettres ne rapportaient guère de points : (C)ONTINUO sur un O (59 pts), LUTINON(S) sur un L (61 pts) et NEUTR(I)NO sur un I (64 pts).

CONTINUO, comme de nombreux mots d'origine italienne, est un terme musical. Ce nom désigne une basse instrumentale se continuant pendant toute la durée d'un morceau.


Coup n° 9 : ? A D O I S A

Les lettres A I S permettent d'envisager des scrabbles plus sereinement. 5 solutions topent pour 83 points :
- en transformant WALES en AWALES : ADA(G)IOS, ADO(R)AIS, ADO(S)SAI, ADOS(S)AI
- en formant APERCEVONS, ADO(R)AIS.
En fait, 5 solutions en 3 mots.

On prépare le S et le T au bout de ADOSSAI, la solution retenue.

Les autres solutions qui scrabblent sont : AM(O)DIAS, A(N)ODISA, A(R)DOISA, (C)ALADOIS, DO(U)ALAIS, (M)ODALISA.

Quelques définitons :
- AMODIER : donner (une terre) en location
- ANODISER : soumettre (unmétal) à une oxydation anodique
- ARDOISER : couvrir d'ardoises
- CALADOIS(E) : de Villefranche-sur-Saône
- DOUALAIS(E) : de Douala (Cameroun)
- MODALISER : nuancer un énoncé


Coup n° 10 : ? I O Y F I T

Après réflexion, ce tirage n'offre pas de scrabbles. Il faut toujours prendre quelques secondes pour se poser la question. Pensons maintenant à valoriser la lettre chère !
En pivot, le plus facile est de jouer (A)Y en mot compte-triple en 15H. Le Y rapporte 40 points et les mots 44 points. Le pivot du Y sur une casse lettre compte double était plus compliqué : (A)Y en D7 forme M(A)C et OYE. Le Y rapporte aussi 40 points mais les mots formés 47 points.

Mais, c'est une solution plus facile, plus évidente, qui tope pour 48 points : Y(E)TI en O1. Pourtant le Y ne vaut que 30 points ! Mais, on met un T à ADOSSAI et on  récupère ainsi 9 points. 

Il faut chercher bien sûr les places où une lettre sûre est la plus valorisée mais pas seulement !


Coup n° 11 : F I O ? + L E T

Le tirage offre 3 scrabbles secs : FILO(U)TE, FOLI(O)TE et T(A)FIOLE (quel horrible mot). On peut jouer F(O)LIOTE en B3 en baïonnette au-dessus de MONDIAUX pour former OM, TO et EN. Cela marque 68 points. On joue le JOKER.

Le sous-top était obtenu avec FOLIQ(U)E joué en mot compte-triple sur le Q de QUASSIER. Cela perdait toutefois 20 points ! L'acide folique est la vitamine B9.


Coup n° 12: ? L I T E E E 

On joue avec le deuxième joker.
Quelques scrabbles secs : (D)ELITEE, ETI(O)LEE, ET(O)ILEE, (F)ILETEE et TEIL(L)EE. Mais, on ne peut pas les placer ce qui est également le cas pour la trentaine de mots de 8 lettres.

Comment faire des points alors ?

- rappelons-nous le Z : 30 points avec LESEZ ou LISEZ. Cette place est toujours libre et a permis de ne pas perdre trop de points quand on ne trouvait pas le top. Elle le permettra encore après ce coup.

- en transformant JUGULERA en JUGULERAI tout en récupérant le H de PHARAON : AIE en 15 F rapporte 33 points en formant HA, JUGULERAI et RE.

- en essayant de récupérer les points des lettres chères en en faisant le tour. W, non. X, ah oui, la case rose. TEX, 24 points, c'est peu. Envisageons la collante. Un E au-dessus du X, le U de QUASSIER, que pouvons-nous jouer ? UTE. En prolongeant par l'avant, LUTE et par l'arrière LUTÉE. Et voilà, le top pour 36 points. Avec de la méthode, on y arrive.


Coup n° 13: E I ? + V R E M

Ce tirage offre 7 possibilités de scrabbler en 7 lettres toutes infructueuses. Les trois les plus évidentes, selon moi, sont MI(N)ERVE, VERMEI(L) et VERMI(N)E. Les autres sont MIEVRE(S), REVIME(S), VERI(S)ME et VIREM(I)E. 

Au-dessus de YETI, en appui sur le I de ADOSSAI, on peut bien jouer VIREMIE mais il nous reste le Joker... que l'on s'empressera de transformer en S. 
VIRÉMIE(S) était la seule possibilité de scrabbler. C'est un mot de vocabulaire bien que l'on soit en période d'épidémie et de pandémie. La virémie ou charge virale désigne le taux de particules virales dans le sang pour un virus donné. Si ce n'est pas d'actualité !

Coup n° 14: U A E D R I F

 Plus de joker suite au coup précédent. Ces 7 lettres n'offrent aucune possibilité en 7 lettres. En 8 lettres, 3 solutions infructueuses : DEFIGURA sur un G, DEFRUITA sur un T et FRAUDIEZ sur un Z.

DÉFRUITER est un verbe signifiant "priver une huile de son goût de fruit".

Avec une lettre à 4 points et un E, c'est le moment de jouer en O1 un verbe en 5 lettres se terminant par EZ. On pose le F sur la case bleu clair, le E entre le S et le Z. Il nous reste plus qu'à choisir la bonne voyelle. Et voici FUSEZ pour 42 points. 
On remarquera que le F nous offre une belle finale pour un mot compte-triple en colonne 1.

Coup n° 15: A D I R E C T

Beau tirage qui offre de nombreuses possibilités de scrabble mais en fin de partie, c'est décourageant : CREDITA, DECRIAT et DICTERA mais aussi CARDITE  (inflammation de la paroi du coeur) et DECATIR. Et sans parler de la trentaine de 7+1 !

Dans ce coup, il fallait jouer avec les cases rouges :
- en colonne 1, en s'appuyant sur le F, CREATIF et REACTIF pour 36 points
- en A1, CAID qui forme IF et DO pour 36 points également. Cela rapporte autant car le D est sur une case lettre compte-double. Avec le pivot, il rapporte à lui seul 16 points.
- en colonne 15, revoici le AIE qui transforme JUGULERA en JUGULERAI pour 37 points.

Le top est joué horizontalement en O8 en se collant sous les deux dernières lettres de VIREMIES. Un mot permet de placer le C sur la case lettre compte-double : TIERÇA pour 40 points.

TIERCER ou TERCER ou TERSER, trois formes pour signifier "labourer pour la troisième fois".

TIERÇA peut être prolonger en TIERÇAGE, nom désignant une fente du schiste ardoisier. Cela n'a donc rien à voir avec le verbe TIERCER. Donc pas de TERÇAGE ni de TERSAGE autorisé par l'ODS 8.


Coup n° 16: D + K A E A B E

Il faut a minima obtenir 30 points avec le K. On cherche pour cela les cases bleu foncé.

Celle en 10 J permet  de jouer : KAN - KANA - KEN - KENA - AKAN - AKENE.

Si on joue un mot de 5 lettres en J2, on fera mieux car la 5ème lettre tombe aussi sur une case bleu foncé : KO_L_. Avec les lettres restantes, KOALA apparaît facilement. 36 points soit un de plus qu'AKENE.

Coup n° 17: B D E E + G H M

Comme vu au coup n° 15, prolongeons TIERCA avec GE pour former TIERÇAGE pour 33 points.

Si on ne connaissait pas ce mot, le sous-top qui perdait 7 points était très abordable. Il fallait jouer le EH sur une case rouge en collante à droite de PHARAONS.

Coup n° 18: B D E H M

Le top est le sous-top du coup précédent.




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