mardi 15 septembre 2020

la ligule de la pythie au netbook

Coup par coup - Partie du 14/09/2020


Fichier TXT de la partie


le coup d'entame : N U J I C A L

Pas de difficulté avec ce premier coup en plaçant le J sur la case bleu clair pour former JAUNI pour 40 points. Vers l'avant, on peut prolonger avec DÉ- mais c'est sans intérêt. Vers l'arrière, il y a de nombreuses conjugaisons.


Coup n° 2 : C L + F A V E W

On assure facilement 30 points en jouant un mot compte-double à partir du J : JAVEL.

Le joli FÉCAL (si on peut dire !) met un E à JAUNI pour le même nombre de points.

On tope avec une collante du deuxième coup qui utilise le W : WALÉ. Remarquez que toutes les autres lettres sont des lettres à 1 point : pas de C, pas de F et pas de V.

On peut prolonger vers l'avant en AWALÉ avec AA ou AAS.  On sait jamais, en fin de partie cela peut servir.


Coup n° 3 : C F V + E L O S

Sur ce coup, pas de mot compte-double avec le J. Pas de case bleu foncé pour jouer une lettre semi-chère en pivot. Il faut chercher le top en mettant un S à WALÉ et en valorisant au mieux les lettres ! 

FOCS, LEVS, LOFS, SELF, VOCS rapportent 29 points. On gagne un point avec FLOCS qui a une lettre de plus. 

Mais, on tope avec CLEFS ou COEFS pour 32 points. COEF [keuf] désigne un conduit d'écoulement des marais salants.


Coup n° 4 : L V + I E G U L

On peut toujours jouer à partir de J. Profitons-en avec JUIVE pour 30 points. C'est le sous-top. Pour faire mieux, il faut chercher le quadruple en ligne E sur un E. C'est difficile car seul un mot de vocabulaire le permet. Il s'agit de LIGULÉE.

En botanique, la ligule est la languette que porte la feuille des graminées. Il en dérive l'adjectif LIGULÉ, E dont la signification est en botanique "qui a la forme d'une languette".

ligule (photo : aquaportail.com)


Coup n°5 : - I F N N E A ?

Voici un beau tirage avec un joker donc ça va scrabbler. En 7, ces lettres forment 6 mots : FAN(Z)INE, FENIAN(E), FENIAN(S), FINAN(C)E, INFAN(T)E et NANIF(I)E.

Seuls les deux derniers peuvent se raccrocher aux mots déjà posés : NAN(I)FIE transforme LI en LIN et rapporte 64 points. INFAN(T)E en se raccrochant à deux mots (AN+I et LI+N) et en doublant le F fait mieux avec 72 points.

Et en 8 lettres ?

Le plus facile était de jouer en appui sur le C de COEFS, FINANCE?. Il y avait le choix pour le joker : E, R, S ou Z. On assurait ainsi 64 points. Au même endroit, ENFONCAI fait mieux car le F est doublé soit 3 points de plus donc 67 points. Mais, on n'atteint pas la case rose.

Pour faire mieux, il faut atteindre cette case. Cela marche avec F(R)ANCIEN pour 76 points. On peut encore faire plus parce que c'est le joker qui tombe sur la case lettre compte-double. On tope avec FIAN(C)ENT pour 78 points.

quelques définitions :

Une FANZINE est une petite revue de bandes dessinées de science-fiction. 

FENIAN, E est un adjectif relatif à un mouvement de libération irlandais.

Le FRANCIEN est le dialecte de la langue d'oïl dont est issu le français. C'est aussi un adjectif d'où la forme FRANCIENNE.


Coup n°6 : E C A E H E ?

À nouveau un tirage prometteur. On associe CH et les deux EE en terminaison finale pour cadrer les recherches.

On trouve alors facilement ACHE(T)ÉE qui se raccroche pour former LIA. C'est une des places utilisées au coup précédent. Il faut toujours revenir aux places qu'on a déjà jouées. Au même endroit, on peut jouer également ACHE(V)ÉE, ÉCA(c)HÉE et (T)HÉACÉE . Ce sont 4 isotops de 68 points.

En sec, il y avait également É(V)ACHÉE mais le joker tombant sur la case bleu clair fait perdre 3 points.

En 8 lettres, sur le joker T de FIANCENT, ÉTA(N)CHÉE rapporte 66 points. Sur ce même T, on scrabblait aussi avec TACHE(T)ÉE (63), (D)ÉTACHÉE (62), E(N)TACHÉE (62) et THÉACÉE(S) (65).

On prépare  évidement la mise au pluriel de ACHETEE ce qui ouvre un belle place pour tripler un mot. Il faut penser à préparer les rallonges par devant. En une lettre : CACHETEE, RACHETEE et TACHETEE.

On pourrait jouer un mot commençant par ANC comme ANCRE ou par ANT comme ANTE. Il n'y a rien qui commence par ANR. Si on prend la peine de poursuivre la préparation, on peut s'interroger sur les mots finissant par ANT et noter la possibilité de former GEANT. 

À noter, en trois lettres mais injouables ici  : DECACHETEE et RECACHETEE.

quelques définitions :

THÉACÉE : famille de plantes à laquelle appartient le thé.

ÉCACHER : Vx aplatir

S' ÉVACHER : au Québec, s'affaler, s'avachir.


Coup n°7 : E I K R G U O

On essaye a minima de faire une trentaine de points avec le K en cherchant les cases bleu foncé. Ça marche pour KORE, GEEK, KOI. On peut jouer aussi KEA en mot-compte triple.

N'oublions pas le J pour JOKER qui vaut 42 points.

Pour valoriser les lettres chères, on cherche ensuite les Legendres. Celui en haut de la colonne 12 permet de jouer simplement KINÉ pour 46 points.


Coup n°8 : G O R U + E S T

Beau tirage. La recherche commence en associant O et U et en gardant le S pour le pluriel. Il vient alors facilement ROUGETS et GOUTERS. Les 7 lettres n'offrent pas d'autres possibilités. Ce sont les deux seuls scrabbles. En mettant un S à ACHETEE, ils rapportent chacun 89 points.


du rouget au goûter

Coup n°9 : I E H Y E B P

Avec la lettre chère, on met en oeuvre la méthode systématique habituelle de recherche : pivot, case bleu foncé, case rouge, Legendre. On n'exclut pas la possibilité de scrabbler.

En pivot, BEY forme JE et AY  pour 37 points.

Sur une case bleu foncé, HYPE rapporte 38 points et HYPHE 42.

Sur une case rouge, KEPI vaut 45 points.

Et on tope, en Legendre avec PYTHIE pour 58 points. 

Dans la Grèce antique, la pythie est une prophétesse rendant des oracles. 

PYTHIE peut se prolonger bien sûr au pluriel mais aussi en l'adjectif PYTHIEN, -IENNE.


Coup n° 10 : B E + U N O O T

On joue bien sûr sur les cases rouges ouvertes par le K : 39 points avec KOTE ou KOTO.

C'était compliqué de faire plus. Pour cela, il fallait connaître la rallonge en PYTHIEN pour marquer 42 points en jouant OBTENU.

Il fallait connaître ou penser à NETBOOK pour toper avec 54 points. Le NETBOOK est un petit ordinateur adapté à la navigation sur internet. Il est un peu plus petit que le NOTEBOOK.

netbook


Coup n° 11 : U + X U P R N E

Sur un A, PRUNEAUX et sur un I, PRUINEUX mais cela ne passe pas.

PRUINEUX, -EUSE est un adjectif relatif aux fruits qui ont une fine pellicule cireuse et poudreuse à leur surface, appelée la pruine. La mirabelle est un bon exemple de fruit pruineux.

mirabelles pruineuses

On cherche donc à valoriser au mieux le X.

Sur une case bleu foncé, simplement EX pour 31 points. 

En associant la lettre chère et la lettre semi-chère dans un mot compte double, on peut faire une trentaine de points : PRIX, APEX et PIEUX. On tope en valorisant le P en 11K, joué en pivot sur une case rose pour former PREUX et PI.

Coup n° 12 : N U + S A T Q Z

Deux lettres chères ensemble, ce n'est pas toujours facile.

Pensons d'abord à la case rouge offerte par le X. On peut jouer TAUX pour 39 points.

Cherchons une terminaison en -EZ. Jouer NUEZ, SUEZ ou TUEZ n'atteint que 37 points.

ZESTA en mettant un S à PYTHIE fait 48 points. 

Cherchons maintenant avec le Q. Rien en -QUEZ, dommage.

QUANT joué en grand Legendre en ligne N permet de marquer 56 points. 

Pour trouver les scores supérieurs top compris, il fallait connaître la rallonge en PYTHIEN pour jouer en petit Legendre QUENAS ou SAQUENT qui valent respectivement 62 et 66 points.


Coup n° 13: Z + D S S U A E

Il y a désormais un E pour accompagner le Z. Sur le J, on peut jouer JASSEZ pour 44 points. Et en mettant un S à PYTHIENS, USEZ atteint 49 points ! 

En grand Legendre, sur le A de SAQUENT, cela ne passe pas. Attention, ZAD n'est pas valable bien qu'il existe ZADISTE. Il y a bien ZUP, pourtant ! Peut-être à l'ODS 9 ...

Pensons au mot compte triple ouvert par le X : EAUX (39), SEAUX ou DEUX (42) vers la gauche. Vers la droite, EXSUDA tope pour 51 points.

À noter, le sous-top de 50 points avec DUSES joué en une collante qui met PYTHIENS au pluriel. Au même endroit que USEZ ? Un point de plus car le D est joué en pivot sur une case bleu foncé. Il arrive parfois que cela rapporte plus qu'il ne semblerait !

Quelques définitions

EXSUDER : suinter, émettre par suintement.

DUSE : orifice limitant le débit dans un tuyau sous pression. 


Coup n° 14: S Z + A M B L I

Il faut jouer ce Z qui s'incruste. Le top est un mot compte triple de 4 lettres : MAZA pour 48 points, soit 20 de plus que le sous-top. 

MAZER : soumettre (de la fonte) à un premier affinage.


Coup n° 15: B I L S + E R T

L'agencement des lettres laisse apparaître BLISTER mais cela ne passe pas. Il y a 10 mots en 7+1 :

- sur un A : RETABLIS, RIBLATES, TABLIERS, TRIBALES

- sur un E : BELITRES, LIBERTES

- sur un O : STROBILE, TRILOBES

- sur un S : BLISTERS

- sur un Y : LIBERTYS

Les places évidentes pour scrabbler sont sur un J, sur un Z final ou un A final. La grille est bien remplie et aucune de ces possibilités ne se concrétise.

Pour toper, il faut un mot de 6 lettres se terminant par -EZ. Une seule solution : BISTREZ pour 42 points.

Quelques définitions :

BISTRER : donner la couleur bistre

RIBLER : aiguiser, polir

BÉLÎTRE : vieux mot signifiant sot, importun. 

STROBILE : Bot. inflorescence en cône - Zool. larve de méduse

TRILOBÉ, E : partagé en trois lobes

LIBERTY : étoffe légère


Coup n° 16 : L + R N T R E M

On obtient facilement 18 points avec MEL en petit mot compte triple joué en collante ou avec WURM qui prolonge WU.

Avoir préparé TACHETEES permettait de faire plus. Rappelez-vous le coup n°6, un mot qui commence par ANT ... 

ANTE vaut 19 points et ANTRE 20 points. 

Et un E et T permettent de faire GÉANT pour 21 points.


Coup n° 17 : - S V V R D L A

Au même endroit que MEL du coup précédent, VAL vaut 24 points.

Vous n'avez pas oublié le J qui ouvre un mot compte double ? JARDS rapporte 26 points.

Quand on a un H, un F ou un V, lettres à 4 points, il faut essayer de les jouer en pivot sur une case lettre compte triple pour marquer au moins 28 points. En 10 N, le long de PREUX, on forme déjà horizontalement VU. UVE n'est pas bon, c'est UVÉE qui est valide. Devant VE, on peut mettre A-, E-, I- et O-.

Continuons donc, devant RE, avec les lettres dont on dispose, on ne peut faire que ARE. On y est presque ! Devant PI, on peut mettre A-, E- et S-. On a tendance à oublier le S qui forme SPI, la voile triangulaire. Et là, cela coûtait 11 points, si on se limitait à API et ÉPI. Vous avez sans doute reconstitué le mot SAUVE.


Coup n° 18 : D L R V  + A O T    

Toujours  VAL en O1 pour 24 points. Et on n'oublie pas le J ! JODLA pour 26 points. C'est enfin le top. La séquence DL n'est toutefois pas évidente. 

Ceux qui auraient oublié le J, présent depuis le premier coup, s'en sortent s'ils ont pensé à jouer VOLTAI en petit Legendre. C'est un isotop.


Coup n° 19 : R T V + I N M O

Toujours en O1 : VIN pour 24 points

Ce n'est pas parce que la partie se termine qu'il faut se relâcher ! On avait bien sûr préparé sa grille après le coup précédent et noté la transformation de JODLA en JODLAIS, en ajoutant un I et en s'appuyant sur le S de BISTREZ.

On place le I et on complète, vers la droite, vers la gauche, vers la gauche et la droite. Seulement un mot de 2 lettres, MI ! mais avec le M en pivot sur une case rose, cela rapporte 27 points. Personne ne dit mieux.

Coup n° 20 : N O R T V + I R    

C'est facile en fin de partie pour ceux qui trouvent les sous-tops car ils peuvent souvent les rejouer au coup suivant et enfin toper.

En O1, 24 points avec VIN ou VIT.


Coup n° 21 :   O R R T + M L D

On obtient facilement 9 points avec DOM, le M sur une case bleu foncé. LORD en mot compte-double atteint péniblement 10 points comme TROLL.

LOSER et ROSER plus difficile à construire en collante à gauche de MAZA ne rapportent pas plus. Mais trouver un de ces mots permet de toper, s'il reste de la lucidité, pour changer la première lettre en D et jouer DOSER. 11 points !




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