lundi 6 janvier 2020

Vous mévendez la puisette de la bonace

Partie club jouée le lundi 6 janvier 2020

fichier TXT de la partie

Depuis le 1er janvier, le dictionnaire de référence est désormais l'ODS 8.

  • le coup d'entame
AEPTDSO

Pas de difficulté pour ce premier coup qui offre 4 scrabbles : ADOPTES, DÉPOSÂT, DÉPOTAS et DOPÂTES.
Pour toper, il fallait placer la lettre à 3 points sur la case "lettre compte double" ce qui était le cas pour les 3 derniers. C'est la dernière solution qui a été retenue mais elle n'offrait ni benjamin, ni prolongement.

  • les scrabbles
scrabble n° 2   EEIUTTS
Pas de scrabble sec avec ces lettres. En 7+1, trois possibilités scrabblaient : 2 blanchards pour 60 points, RESTITUE et TRUITÉES et le top PUISETTE pour 72 points.
Une PUISETTE est un instrument de cuisine qui servait à puiser de l'eau.
TRUITÉ, E est un adjectif signifiant "marqué de petites taches".
Il fallait avoir pensé au benjamin qui transforme PUISETTE en ÉPUISETTE pour marquer le top le coup suivant.
puisette
scrabble n° 3   ELGSHCA
Pas de scrabble sec mais 4 possibilités de 7+1.
Les deux qui ne trouvaient pas d'appui : LÂCHAGES et SCHLAGUE (Hist. punition militaire en usage en Allemagne).
Ça scrabblait pour 84 points sur un O avec GALOCHES et topait sur un E avec LÉCHAGES pour 96 points.

scrabble n° 4   TN?PAAI
Beau tirage offrant de nombreuses possibilités. Deux solutions topaient pour 86 points avec le même mot : PATINAG(E) et PATINA(G)E.
Voici quelques-unes des solutions qui rapportaient quelques points de moins :
(C)APITANE (adj et nf : galère où se tenait le commandant des galères), PA(L)ATINE (PALATIN, E : adjectif relatif au palais), ANTIPA(P)E (pape non reconnu par l'Église romaine)



scrabble n° 5   EMROIAI
Une seule possibilité en sec et elle tope : MOIERAI, forme verbale du verbe MOYER (scier une pierre de taille en deux parties égales).
5 possibilités en 7+1. Les 4 suivantes ne scrabblaient pas : MOIRERAI, MOISERAI, MOIERAIS et MOIERAIT. La 5ème scrabblait en s'appuyant sur un B en formant : EMBOIRAI (du verbe S' EMBOIRE, se ternir en parlant des couleurs d'un tableau)

scrabble n° 6   ISUNQ?R
Un seule scrabble sec qui trouve une place sur la grille en transformant PI en SPI : R(E)QUINS. Le top rapportait 84 points (c'est à dire 1 point de plus) avec ON(I)RIQUES en double appui.
Sinon pour quelques points de moins, il y avait de nombreuses conjugaisons se terminant en -ONS, en appui sur un O : (A)RQUIONS, (B)RIQUONS, (C)RIQUONS, R(A)QUIONS, RI(S)QUONS, R(O)QUIONS, (T)RIQUONS

  • les lettres chères
On ne dira pas grand chose du J, joué en fin de partie pour 18 points avec le pronom personnel JE.

La lettre K offrait 3 isotops : FRAKÉS (arbres africains), FREAKS (drogués) et KOTER. C'est le dernier mot qui a été retenu car il offrait des prolongements possibles. En Belgique, cela signifie vivre en KOT, c'est-à-dire dans une chambre louée à un étudiant. Attention, c'est un verbe intransitif. L'ODS 8 a rajouté le verbe COKOTER qui signifie partager un KOT en colocation et qui est aussi intransitif. On a également COKOTEUR, EUSE comme on avait KOTEUR, EUSE.
Le K servira par la suite à écrire dans l'autre sens, progressivement KA, KAN et KANA. Nous aurions pu continuer avec KANAT.

Le Q a été joué avec le scrabble n° 6 avec ONIRIQUES (adj. de la nature du rêve). Il a servi d'appui pour placer le dernier mot de la partie NI, en formant QI. Aucun rapport avec le quotient intellectuel, mais avec l'énergie vitale chinoise que l'on retrouve, entre autres, dans le QI GONG. QI est le premier mot de l'ODS 8 que nous jouons. Sûr que nous le reverrons souvent.

On pouvait utiliser le W dans deux anagrammes isotopes plutôt classiques : WADS (substances terreuses riches en manganèse) et DAWS (zèbres, =DAUW).


Pour valoriser le X, il fallait jouer simplement LUXER. Mais, la difficulté résultait dans le placement en collante intégrale, le X faisant XI.

Pas de difficulté pour le Y avec le mot de 3 lettres YUÉ (langue chinoise appelée aussi cantonais).

Le Z rapportait 111 points si on jouait FEZ, le Z sur la case "mot compte triple" qui transformait MÉVENDE en MÉVENDEZ.

fez
  • autres mots intéressants :
ÉTOC : l'étoc est un rocher côtier dangereux pour la navigation.

SIALS : le SIAL désigne la croûte extérieure terrestre principalement composé de SIlicium et d' ALuminium, d'où son nom. On peut faire un parallèle avec le NIFE (ou NIF), noyau hypothétique de la Terre composé de NIckel et de FEr.

BONACE : une bonace désigne une mer calme avant la tempête. À ne pas confondre avec BONASSE qui désigne une personne bonne jusqu'à la naïveté.

FOLATE : vitamine dérivée de l'acide folique

DAHU : une hésitation avant d'écrire le nom de cet animal imaginaire des montagnes ? Dans l'ODS,  on ne trouve étrangement pour cette fois qu'une seule orthographe, la plus simple en 4 lettres.



MÉVENDE : forme conjuguée du verbe MÉVENDRE. Ce vieux verbe signifie vendre à perte et se conjugue comme le verbe VENDRE. On a aussi le mot associé MÉVENTE.

  • la grille finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire