lundi 20 janvier 2020

un sar émouché zouke au son du chofar

Partie club jouée le lundi 20 janvier 2020

Fichier TXT de la partie
  • Le coup d'entame
RLEKTTA


La présence du K complique la sortie d'un scrabble avec ce tirage. On ne fera pas mieux qu'un mot de 4 lettres pour 26 points. Les 3 isotops sont : KALE, KART et TREK. Attention le verbe associé au TREK prend 2 K : TREKKER.
Le mot retenu est KALE.
Un KALÉ est un gitan. L'ODS 8 a introduit une nouvelle définition : chou vert frisé appelé chou kale (prononcez kel). En Moselle germanophone, il est appelé Kehl et de là à Kohl, le chou allemand, il n'y a pas loin. Donc, rien d'exotique dans ce chou.

chou kale
  • les scrabbles
scrabble n° 1 : LENTSTI
1 scrabble sec évident (LISTENT) qui permet de toper pour 73 points en mettant KALE  au pluriel.
Le tirage offre deux mots en 7+1 qui scrabblent mais ce sont de pauvres blanchards : LINETTES et LINOTTES. Une LINETTE est une graine de lin.

scrabble n° 2 : COUHEEM
Tiens, il y a une mouche qui tourne.
Deux scrabbles secs (MOUCHÉE et ÉMOUCHE) mais aucun ne passe. On peut facilement trouver des 7+1 à partir de ces mots :
MOUCHÉE + S
ÉMOUCHE + E, +S, +R, +Z.
Après étude de la grille, seule ÉMOUCHÉE passe à 3 endroits. En mot compte double pour 78 points, en mot compte triple pour 101 points et en mot quadruple pour 106 points.
ÉMOUCHER, que certains se sont refusés, signifie débarrasser (un animal) des mouches. 
Pour être complet, citons également deux oiseaux : le MOUCHET, un petit passereau et l' ÉMOUCHET, un petit rapace. Attention, le verbe REMOUCHER n'est pas valide.
émouchet
Les autres 7+1 qui ne passaient pas sont : 
sur un B, EMBOUCHE (verbe EMBOUCHER : porter à la bouche)
sur un S, CHOMEUSE
sur un T, MOUCHETE et ÉMOUCHET.

scrabble n° 3 : IOSI?EM
Ce tirage avec le joker laisse présager quelques scrabbles secs. Il y en 9 neufs.
Voici ceux qui ne passaient pas : IO(D)ISME (intoxication par l'iode), IO(N)ISME (philosophie grecque de l'école ionienne), MOISIE(Z) (du verbe MOISER), (N)ÎMOISE et SIMO(N)IE (trafic d'objets sacrés).

Il y en a donc 4 qui rapportent la prime de 50 points grâce à leur S final. Pour 61 points, voici ÉMIIO(N)S, MOISIE(S) et MOI(T)IÉS. Une seule solution tope pour 62 points : I(D)IOMES.

Sinon 43 mots pouvaient être formés en 8 lettres mais seuls trois trouvaient un L en appui qui leur convenait : IM(P)OLIES, MO(B)ILISE et MO(N)ILIES. La monilie ou monilia est un champignon qui pourrit les fruits.

  • les lettres chères
Aucune difficulté pour la lettre J avec JAUNES au coup n° 8. Il y avait également deux autres isotops : JUS et MAJES. Le dernier est moins connu et associé avec juge (juge maje) désigne le lieutenant du sénéchal.

Le K a été utilisé lors d'un coup d'entame pour jouer KALÉ (gitan) ou KALE (chou frisé). 

Le Q s'impose facilement avec PIQUA. On a espéré un certain temps venir s'y appuyer pour faire APIQUA mais en vain. À noter que le Q servira d'appui pour un mot de 62 points en faisant QI. Ce petit mot de 2 lettres est facile à retenir mais il reste encore difficile à exploiter.

Le W a été joué d'une façon très classique sur une lettre compte triple avec ÉWÉ.

Le mot joué INOX avec le X n'était en soit pas compliqué mais difficile à construire car il fallait maçonner avec les dernières lettres de PIQUA pour faire QI, UN et DAO.

Le Y a bien été exploité avec AISY joué en mot compte triple et mettant CHOFAR au pluriel.  L'AISY est défini dans l'ODS comme étant un ferment lactique. Ce ferment entre dans la fabrication du gruyère mais c'est aussi un fromage à pâte demi-dure de Bourgogne fait au lait cru de vache, originaire de la commune d'Aisy-sur-Armançon près d'Époisses. ÉPOISSES est également valable au scrabble
aisy coupé en deux  (photo : J-Y BEAUDOUIN)
Terminons avec le Z. Le top a été obtenu en venant s'appuyer sur le K déjà posé avec ZOUKES. Le verbe ZOUKER, c'est simplement danser le ZOUK. Attention, comme la plupart des verbes construits sur un nom de danse, il est intransitif. Je vois quelques exceptions comme VALSER et TWISTER.

  • autres mots intéressants
ÉPIAGE : terme d'agriculture désignant le développement de l'épi.

CHOFAR : instrument à vent utilisé dans le rituel israélite (=SCHOFAR)
chofar   (source : discernerlesondushofar.com/)

DÉLARDA : forme du verbe délarder (Arch. amincir une pierre)

EMBU : participe passé (embu, e) du verbe S' EMBOIRE (se ternir en parlant des couleurs d'un tableau)

FRASE : forme du verbe FRASER (rouler de la pâte)

VIDOIR : dépôt de vidanges

DAO : Anc. principe suprême de la pensée chinoise (= TAO)

SAR : poisson comestible de la Méditerranée (= SARGUE)


sar à tête noire      (site : tingispoissons.skyrock.com)  
  • la grille finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire