lundi 2 décembre 2019

Le moujik arpente le floe

Partie Club du lundi 2 décembre 2019

Fichier TXT de la partie.
  • Le coup d'entame
?AEAELK

Malgré le joker, ce tirage n'offre aucun scrabble en 7 lettres. Il faut valoriser la lettre K en la jouant sur la case bleu clair. Trois mots atteignent 46 points qui est le top : KALÉ(S) (gitan), K(R)AAL (village indigène en Afrique du Sud) et K(O)ALA.  C'est ce dernier mot qui est retenu.

(photo : National Geographic)
  • Les scrabbles
scrabble n°1 : EECVDNI
Ce tirage n'offre pas de scrabble secs mais deux 7+1 : sur un E, EVIDENCE et sur un A, DÉVIANCE. Comme il s'agit du deuxième coup, seul celui en appui sur un A de KOALA passe.

scrabble n°2 : LAOOTRN
On cherche tout d'abord un scrabble se terminant par -ERONT mais sans résultat. Pensons à commencer par une voyelle : ORTOLAN est le seul scrabble sec et qui peut être placé à deux endroits différents sur la grille pour respectivement 79 et 78 points. C'était la seule possibilité de scrabbler sur ce coup-là. En 7+1, le tirage aurait permis en appui sur un C, COLORANT et CONTRÔLA, et évidemment sur S, ORTOLANS.


(photo : sudouest.fr)

scrabble n°3 : NIARSOD
Ce tirage offre trois scrabbles secs : RADIONS, OINDRAS et ANORDIS. Seul ce dernier trouve une place sur la grille et une belle place pour 82 points grâce à un peu de maçonnerie et au S qui met CYME au pluriel. 
De nombreuses possibilités en 7+1 existent mais une seule passe en appui sur un O : ADORIONS, le sous-top à -10.

ANORDIR ou NORDIR signifier tourner au nord en parlant du vent.

scrabble n°4 : EILRR?T
Ce tirage avec un Joker offre plusieurs scrabbles secs :
(F)ILTRER, (F)LETRIR, (F)LIRTER, LITRER(A), R(U)TILER, TERRIL(S), TRI(L)LER et TRI(P)LER. Mais, il faut trouver où les placer sur la grille. Seuls ceux commençant par un T peuvent trouver un appui en transformant CE en CET ou BAH en BAHT et dans tous les cas pour 69 points.
Le top (74 points) est obtenu en s'appuyant sur un E pour atteindre une case rouge. Il s'agit de ÉTRI(L)LER.

scrabble n°5 : ANREETP
A l'avant-dernier coup, ce tirage est plutôt stressant car il offre de nombreuses possibilités mais qui se révèlent être incompatibles avec la grille qui est bien fermée. Deux solutions : s'appuyer sur un M (en 5ème position) ou faire une baïonnette sous les dernières lettres de TZAR.
Oublions parmi les scrabbles secs PARENTE, PATERNE, PENETRA, TREPANE. Il reste un scrabble sec ARPENTE qui se place sous TZAR en formant RA.
Il y a bien quelques 7+1 ayant besoin d'un M mais mal positionné.

  • Les lettres chères
La lettre J a été joué pour former un mot rarement joué, associant deux lettres chères : MOUJIK en appui sur le K de KOALA du coup d'entame. Un moujik est un paysan russe.





Le Q a permis d'écrire BIQUE. Arrêtons-nous un moment sur ce mot. On pensera tout d'abord à une chèvre d'où les prolongements possibles en BIQUET et BIQUETTE. Mais, cela peut être également une forme conjuguée du verbe BIQUER. En Belgique, cela signifie "être proéminent, en pointe" ou "rebiquer". Attention, c'est un verbe intransitif. Lors de la partie, de bons scores pouvaient être obtenus, sans pourtant être le top, en jouant BIQUERAIS, BIQUERONS et BIQUERIONS qui atteignaient une case rose.

Classique IWAN pour le W. L'iwan est une salle voûtée quadrangulaire de certaines mosquées. On peut rajouter un D devant ce mot pour former DIWAN (recueil de poèmes arabes ou persans).

Le X a été utilisé pour écrire simplement EXISTES. Deux verbes benjamins du verbe EXISTER existent (!) : COEXISTER et PRÉEXISTER. Si on considère la forme jouée ici EXISTES, la liste d'allonge. On pouvait effectivement former REXISTES (d'un mouvement politique belge, le rexisme), SEXISTES et TELEXISTES (personnes chargées d'assurer les liaisons par télex).

Le Y a été valorisé avec le mot CYME, en botanique, c'est une inflorescence simple dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur.


cyme (image : wikipédia)

Le top avec le Z n'était pas évident car il fallait penser à transformer BAH en BAHT (monnaie thaïlandaise) pour placer TZAR. Avec CZAR, c'est une autre forme de TSAR (titre de certains souverains slaves). Il faut parler du sous-top, que beaucoup ont vu mais qui se le sont refusé à tort: TARZAN (fam. homme athlétique, musclé).


  • Autres mots intéressants
VASÉE : participe passé du verbe VASER (SE). Au Québec, cela signifie se couvrir de vase. Un verbe de 5 lettres à connaître.

POUAH : interjection qui exprime le dégoût, le mépris comme POUH également valable au scrabble. Sans le P, on peut jouer aussi OUAH. Mais attention, avec un W, les voyelles changent de place : WAOUH.

FLOE : ce nom masculin désigne une plaque de glace flottante. La masse des glaces flottantes forme, quant à elle, un PACK.

floe                          (photo : eurekalert.org)

HUTU : cet adjectif (hutu, e) désigne un peuple d'Afrique centrale et notamment du Rwanda qui s'est opposé aux tutsis dans les années 90. L'adjectif TUTSI, E est également valable au scrabble.

  • La grille finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire