samedi 14 décembre 2019

Il coxe le koala qui snife au lieu de macquer

Partie club du vendredi 13 décembre 2019

Fichier TXT de la partie
  • Le coup d'entame
LIOSAAK


Coup d'entame facile avec ce tirage qui nous permet de commencer pour 50 points avec KOALAS. Tiens notre petit marsupial du 2 décembre est revenu avec des copains.

(photo : Anka Agency International)

  • Les scrabbles
scrabble n° 1 : POIDNNS Tirage facile pour scrabbler si on recherche les terminaisons verbales en -IONS. Rien en sec. En appui sur un E, on aurait pu jouer PENDIONS mais pas de E sur la grille. Heureusement qu'il y a un O pour jouer PONDIONS. Attention toutefois de choisir le bon O pour marquer le top.

scrabble n° 2 : DILMES?
Ce tirage paraissait facile et offrait 31 possibilités en 7+1 mais une seule passait ! De quoi s'énerver. Côté scrabbles secs, il y avait 4 solutions qui trouvaient facilement une place sur la grille. La plus facile était : DÉM(O)LIS, le sous-top pour 74 points. Les 3 autres scrabbles secs sont moins connus et rapportaient quelques points de moins : MELD(O)IS (habitant de Meaux), L(U)DISME (comportement ludique) et M(I)NDELS (deuxième grande glaciation alpine du quaternaire).

Le seul 7+1 qui scrabblait est DIL(E)MMES. C'est le top pour 76 points.

A noter un autre scrabble mais en double appui : DÉMO(U)LAIS mais c'est celui qui rapportait le moins. Comme quoi la difficulté ne paie pas toujours.


scrabble n° 3 : VOTI?RA
Beau tirage qui offre de nombreuses possibilités en scrabbles secs : 12 mots dont 1 seul ne pouvait être placé. Le top est obtenu avec (A)VORTAI ou OVARIT(E) (inflammation des ovaires). C'est le premier mot qui a été retenu.

Les 5 autres scrabbles secs faciles sont : O(U)VRAIT, TRO(U)VAI, VOT(E)RAI, R(E)VOTAI et (P)OIVRAT (non plaçable).

Si vous avez bien compté, il reste 5 scrabbles moins évidents. les voici : (L)IVAROT (fromage de Normandie), TRAVOI(S) (traîneau attelé des indiens), VI(B)RATO, VIRO(L)ÂT (viroler : garnir d'une virole) et VOIT(U)RA (voiturer : transporter en voiture).

D'autres possibilités en 7+1 scrabblaient également.


scrabble n° 4 : TUSIIDS
Tirage pas facile : aucun scrabble sec. On est bien content de trouver le seul 7+1 mais on ne trouve pas le E dont il a besoin : SEDUISIT.
Et pourtant ça scrabblait ! Vous avez deviné que c'était en double appui. Mais, oui bien sûr, ... si on commence par DE..., DÉTRUISIS. 62 points pour un scrabble, et en double appui, ça ne paie pas beaucoup mais le sous-top était à 24 points.

  • Les lettres chères
Aucune difficulté pour jouer le J en formant REJETÉ.
Attention à ne pas essayer les prolongations au futur ou conditionnel en -ERAI, -ERONT, ..., qui nécessitent de doubler le T. Il était possible ici de prolonger en REJETÉS, REJETÉE, REJETÉES et REJETER, REJETEZ et REJETÈRENT. 

Le K est sorti au coup d'entame et aucune difficulté pour jouer KOALAS.

Mot intéressant joué avec le Q car il permet de parler de la combinaison CQ.
Le top a été obtenu avec MACQUA, forme verbale du verbe MACQUER. Ce n'est pas une autre orthographe du verbe MAQUER et il a un tout autre sens. MACQUER signifie broyer du chanvre. L'outil nécessaire à l'opération de MACQUAGE est une MACQUE.


macque        (source : numistral.fr)
Indépendamment de leurs sens, quels sont les mots pouvant s'écrire avec ou sans un C devant le Q.

Attention, les verbes BECQUER et EMBECQUER s'écrivent toujours avec -CQU- mais on a  toutefois :
- BECQUÉE et BÉQUÉE (ce qu'un oiseau prend dans son bec)
- BECQUET et BÉQUET (en imprimerie, languette signalant une correction)
- BECQUETER et BÉQUETER (manger ou donner un coup de bec) (-ète ou-ette)
- DÉBECQUETER et DÉBÉQUETER  (dégoûter) (seulement -ète)
C'est assez ardu surtout avec le doublement ou non du T. Cette difficulté ne disparaît pas avec l'ODS 8.

Avec les verbes en -AQUER, il y 3 couples et seulement 3 couples :
- MAQUER et MACQUER     (exploiter une prostituée) et (broyer du chanvre)
- PAQUER et PACQUER      (mettre du poisson salé en baril)
- SAQUER et SACQUER      (punir sévèrement)

Pour les mots :
JAQUE et JACQUE, le fruit du  JAQUIER et du JACQUIER
SOQUET et SOCQUET (douille électrique à pas de vis en Belgique)


Avec le W, on joue au WALÉ, le jeu africain qui se joue à deux avec des graines ou des caillous. Autres formes : AWALÉ et AWÉLÉ.

(photo : awalemag.com)
Autre mot intéressant joué avec le X : COXA, passé simple du verbe COXER qui en Afrique, signifie appréhender, arrêter. Outre les déclinaisons verbales classiques, il fallait penser à la prolongation en COXAL. L'adjectif COXAL, -E, -AUX  est celui relatif à la hanche.  En trois lettres, COX (pomme juteuse) offre de beaux prolongements dans lesquels il faut ajouter le nom COXEUR. En Afrique, c'est l'homme qui rabat des clients vers un taxi ou un car. Attention, même en 2020, cette activité reste réservée aux hommes.


(source : laboutiqueafricavivre.com)

65 points avec le Y joué en classique pivot sur une case lettre triple pour former AY et YEN. Un coup pour l'arbitre, dira-t-on.

Super Legendre pour le Z avec USEZ qui rapportait 69 points. 

  • Autres mots intéressants
EMBUÉE : forme du verbe EMBUER, se couvrir de buée. A ne pas confondre avec le verbe EMBOIRE (S') qui signifie se ternir, en parlant des couleurs d'un tableau et qui se conjugue comme BOIRE d'où la forme EMBU, E. 

HONING : ce nom masculin désigne en mécanique, la finition d'une pièce par abrasion.

SNIFE : avec un ou deux F ?. Tous les mots de cette famille prennent un ou deux F. 
- SNIF(F) : onomatopée mais également nom (prise de drogue en poudre par inhalation nasale) donc le pluriel est possible
- SNIF(F)ER : priser une drogue
- SNIF(F)EUR, EUSE






  • La grille finale



  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire