mercredi 10 avril 2024

Peuples d'Europe (de 6 à 8 lettres)

avertissement : celle liste n'est pas exhaustive par rapport à l'ODS 9 et il est difficile de distinguer populations, peuples, habitants d'une région ou d'une ville mais ce n'est pas le propos ici alors n'en tenez pas rigueur.


ACHÉEN, ENNE : une des quatre tribus de la Grèce antique et un des premiers peuples de langue indo-européenne à s’être établi en Grèce continentale. Les Achéens y apparaissent vers 1900 av. J.-C. et étaient originaires de régions plus septentrionales.

Dans les épopées homériques, le terme désigne l'ensemble des Grecs rassemblés devant Troie, dirigés par les rois Ménélas et Agamemnon.


AROUMAIN, E : relatif à un peuple des Balkans qui parle une langue d'origine latine, comme le roumain et qui comprend environ 300.000 personnes dans une région située dans le nord de la Grèce, en Albanie, en Macédoine et en Bulgarie.

Pilu Guli (1865-1903), héros des Aroumains et des Macédoniens

ARVERNE : un des principaux peuples celtes de la Gaule indépendante, du VII° av. J.-C. à la conquête romaine, établi en Auvergne et dont Vercingétorix en fut un des rois.

statère arverne au nom de Vercingétorix
(Trésor de Pionsat
 Musée d'archéologie national de St-Germain-en-Laye)

BASQUE : population vivant au Pays basque français (ouest du département des Pyrénées-Atlantiques) et au Pays basque espagnol.

La langue basque est l'ESKUARA et dans cette langue un(e) Basque est un Eskuarien(ne).

 On a toutefois plusieurs orthographes dans l’ ODS :

- langue basque : ESKUARA, EUSCARA, EUSKARA, EUSKERA

- adjectif : ESKUARIEN(NE), EUSCARIEN(NE), EUSKARIEN(NE), EUSKÉRIEN(NE)

 

Ascain  (photo : JM HILTGUN)

BATAVE : ancien peuple germanique implanté à l'embouchure du Rhin.

BITURIGE : peuple celte de la Gaule établi entre la Loire et le Massif Central et dont la capitale se trouvait à l’emplacement de l’actuel ville de Bourges. 

statère biturige (Ier s. av. J.-C.)


BURGONDE : peuple des Germains orientaux d'origine scandinave qui se répandit en Europe en migrations successives jusqu'à s'installer au V° s. dans le bassin de la Saône et du Rhône. Il a donné son nom à la Bourgogne.


CALÈTE : peuple de la Gaule Belgique qui demeurait dans les actuels pays de Caux, auquel il donna son nom, et pays de Bray.

hémistatère au sanglier aurige
(II° - Ier s. av. J.-C.)

CARNUTE : peuple de la Gaule celtique qui vivait sur le riche plateau de Beauce. Il a donné son nom à la ville de Chartres.

statère d'or frappé par les Carnutes au 1er s. av. JC

DORIEN, -IENNE : une des quatre tribus de la Grèce antique qui se répandit en Grèce vers le XIIe siècle avant Jésus-Christ.

Lato, cité dorienne en Crète

ÉBURON, -ONNE : peuple de la Gaule Belgique, établi au Ier s. av. J.-C. entre la Meuse moyenne et le Rhin avec pour capitale Tongres (province du Limbourg), qui fut exterminé par César. 

statue du roi éburon Ambiorix
à Tongres

ÉOLIEN, ENNE : une des quatre tribus de la Grèce antique. 

Selon la mythologie, ils sont originaires de Thessalie et se déplacent à la suite des invasions doriennes. Les Éoliens occupent certains des territoires abandonnés, fondant la cité de Delphes et peuplant une partie des côtes de l'Asie Mineure, la région appelée Éolie, ainsi que la Béotie.



ÉTRUSQUE : peuple qui a vécu dans le centre de la péninsule italienne, notamment sur la côte Tyrrhénienne depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise de Velzna par les Romains en 264 av. J.-C. et l'unification progressive de l'Italie sous le régime juridique romain, au Ier siècle av. J.-C.

Ils forment au cours de l'époque archaïque un peuplement organisé en cités, la dodécapole, initiant un mouvement de colonisation interne à l'Italie, vers la plaine du Pô où ils fondent de nombreux établissements, comme Bologne.

Sarcophage des Époux (funéraire étrusque)
(Musée du Louvre)

FINNOIS, E : groupe ethnique implanté essentiellement en Finlande

paysanne finnoise et sa fille
 en costume traditionnel
dessinées en 1822

FRISON, -ONNE : peuple germanique qui peuplait à l'époque romaine la plaine littorale du Nord de l'Allemagne (actuels Länder de Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe), une partie des Pays-Bas et de la péninsule du Jutland au Danemark.



GAÉLIQUE : relatif aux peuples celtiques d'Irlande et d'Écosse

écriture gaélique

GAGAOUZE : peuple turcophone et chrétien orthodoxe vivant principalement en Moldavie

gagaouzes au XXI° s (photo : Федя Кузнецов)


GAULOIS, Epeuples celtiques ayant occupé les territoires de la France, de la Belgique, de la Suisse et une partie de l’Allemagne



GERMAIN, E : peuples germaniques formant un groupe ethnolinguistique indo-européen originaire d'Europe du Nord, caractérisé par l'usage des langues germaniques. Leur histoire s'étend du II° millénaire av. J.-C. à nos jours.

bijoux germaniques


HELVÈTE : ensemble de peuples celtes de l'extrémité orientale de la Gaule établis sur le plateau suisse lors de la mise en mouvement des Suèves vers le sud-ouest de la Germanie au début du Ier siècle av. J.-C.

quart de statère helvète

ILLYRIEN, -IENNE : ensemble de tribus parlant des langues indo-européennes établies durant l'Antiquité sur les côtes nord et est de l'Adriatique.

modèle de casque illyrien

IONIEN, -IENNE : une des quatre tribus de la Grèce antique qui s’installa en Ionie sur la côté occidentale de la Turquie actuelle.


ITALIOTE colon grec de la partie continentale de la Grande-Grèce (régions actuelles de Campanie, Basilicate, Pouilles et Calabre) et donc non colon grec de Sicile.

amphore d'Apulie

ITALIQUE : peuples de langue italique établis pour la plupart dans la péninsule italienne et connus à partir du Ier millénaire av. J.-C. grâce aux auteurs grecs puis romains et à quelques inscriptions autochtones plus ou moins éparses. Ces peuples ont été conquis et assimilés par Rome à partir du III° siècle av. J.-C., après avoir contribué à l'histoire de l'Italie préromaine.


KABARDE : peuple du Caucase

cheval kabarde


LÉMOVICE : peuple gaulois occupant principalement la région française du Limousin auquel il a donné son nom ainsi qu'à la ville de Limoges.

statère à la grue frappé par les Lémovices
(100 - 50 av. J.-C.)

LIGURE : ensemble de peuples dont les espaces territoriaux recensés par les grecs étaient d'abord en Provence, dans les Alpes, dans la Ligurie actuelle et les Apennins du Piémont.

guerrier ligure


LINGON, -ONNE : un des plus anciens peuples gaulois dont le territoire originel s’étendait du Morvan aux Vosges et avait pour capitale la ville de Langres. 

reconstitution de la tombe de Vix
(fin du VI° s. av. J.-C.)

LIVONIEN, -IENNE : peuple autochtone de la Lettonie assimilé au XX° s. par la population lettone.

carte de la Livonie du XV° s.

MAGYAR, E : peuple  qui s'est établi au IX° siècle dans le bassin du Danube, qui constitue aujourd'hui la Hongrie.

cavalier magyar


MÉNAPIEN, -ENNE : ancien peuple de la Gaule Belgique dont le territoire s’étendait autour de la ville de Gand, de l’Escaut à l’Aa. L’oppidum de Cassel (59) constituait sa place-forte méridionale.

reconstitution d'un habitat ménapien
 à Destelbergen (B)

.
MINOEN, ENNE : civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C

palais minoen de Knossos (photo : JM HILTGUN)

MYCÉNIEN, -IENNE : civilisation égéenne de la fin de l'âge du bronze s'étendant de 1650 à 1100 av. J.-C. environ.

femme mycénienne
(vers 1300 av. JC)

NERVIEN, -IENNE : un des plus puissants peuples belges du Nord et Nord-Est de la Gaule Belgique dont la capitale, à l’époque romaine, était située à Bavay (59), entre Maubeuge et Valenciennes.

potin dit "au rameau" frappé par les Nerviens
(60 - 50 av. J.-C.)

OMBRIEN, ENNE : peuple italique d'Italie septentrionale et centrale établi entre le Haut-Tibre et les Apennins, autour de la région actuelle d’Ombrie. Les Ombriens furent progressivement incorporés à l’État Romain avant la moitié du III° s. av. JC.

musée de Foligno (Pérouse)

OSTROGOT(H), E : peuple issu des Goths qui apparaît dans les bassins de la Vistule, puis du Dniepr, d'où il est évincé par les Huns dans les années 370, avant de ravager les Balkans pour finalement conquérir l'Italie en 493 sous le règne de Théodoric le Grand. 

Royaume de Théodoric Le Grand (vers l'an 500)

PICTAVE ou PICTON, -ONNE : peuple gaulois de l’Ouest de la France installé dans un territoire correspondant aux départements français actuels de la Vendée, des Deux-Sèvres, et du sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Les PICTAVES ont donné leur nom à la région du Poitou et à la ville de Poitiers. 

monnayage picton

ROMAIN, E  : peuple italique d'origine indo-européenne qui après avoir fondé la ville de Rome au milieu du VIII° s. av. J. C. établirent un vaste empire principalement autour du bassin méditerranéen qui dura jusqu'en 476.

l'Empire romain en 117 sous le règne de Trajan

SALIEN, -ENNE un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs. Ce peuple vivait à l'origine à l'est sur la rive du Rhin, comme tous les autres peuples francs, mais quant à eux à proximité de l'embouchure.


sceau de Childéric Ier,
roi des Francs saliens de 457 à 481

SAMNITE : peuple italique d’origine sabine et de langue osque, établi dans le Samnium (Apennins du nord de la Campanie et du Molise). Montagnards belliqueux, en conflit avec les Romains lors de quatre guerres successives, leur absorption par Rome fut achevée au milieu du III° s. av. J.-C.

Soldats samnites
d'après une frise décorant un tombeau à Nola en Italie
IV° siècle av. J.-C.

SARMATE : ancien peuple cavalier du sud de la Russie, signalé à l’origine entre le fleuve Don et l’Oural.

SCYTHE : ensemble de peuples iraniens d'Eurasie, en grande partie des cavaliers nomades. 

Les SCYTHES étaient répartis en Europe orientale et en Asie centrale dans la steppe eurasienne, une vaste zone allant de l'Ukraine actuelle à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Ils ont vécu leur apogée entre le VII° s. et le III° s. av. J.-C. avant d'être supplanté par les Sarmates, un peuple apparenté aux Scythes vivant au départ plus à l'Est.

archer scythe sur une coupe grecque
(vers 520-500 av. J.-C.)

SÉQUANAIS, E ou SÉQUANE : peuple gaulois établi à l'est de la Gaule, sur le versant ouest du massif du Jura, avec pour capitale l'oppidum de Vesontio (Besançon).
statère séquane

SICULE : peuple indo-européen qui s’est installé en Sicile vers 1000 av. J.-C. et auquel l'île doit notamment son nom.

SORABE : peuple slave vivant dans la région de Lusace qui s'étend en Allemagne à l'est de la Saxe et au sud-est du Brandebourg.




TEUTON, -ONNE : ancienne tribu du nord de l’Europe mentionnée par les auteurs romains.

chevaliers teutoniques

THRACE : peuple qui a donné son nom à une région historique des Balkans, partagée aujourd’hui entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. 


reconstitution de guerriers thraces

TRÉVIRE : peuple celte du groupe belge, localisé dans l’est de la Gaule. Son nom est à l'origine de la ville de Trèves en Allemagne.

reconstitution habitat trévire (Altburg)

TSIGANE ou TZIGANE  : ensemble de populations venues de l'Inde, qui mènent une vie nomade partout dans le monde et plus particulièrement en Europe où ils sont 8 millions. 

Géographie et histoire obligent, les noms qui servent à désigner ces populations sont multiples et il est difficile de s'y retrouver.

Le terme générique TSIGANE recouvre toutes les différentes branches de ce peuple. Mais en Europe de l’Est, ce terme utilisé par les non-tsiganes a une connotation péjorative. En Europe de l’Ouest, il est mieux toléré et parfois plus approprié.

Le terme ROM est un terme générique employé par les Roms eux-mêmes, mais qui est le plus souvent employé pour désigner une branche du peuple TSIGANE implantée en Europe orientale et centrale.

On trouve aussi les noms suivants :

- GIPSY, en langue anglaise (pl. GIPSYS ou GIPSIES)

- ZINGARO : en Italie (pl. ZINGAROS ou ZINGARI |)

- GITAN, E : en Espagne où un GITAN se nommera lui-même KALÉ.

drapeau ROM

VANDALE : groupe de tribus germaniques habitant au III° s. av. J.-C. le sud de l'actuelle Pologne. Une grande partie du peuple vandale a ensuite migré, envahissant successivement la péninsule Ibérique, puis l'Afrique du Nord-Ouest où ils fondèrent le royaume vandale au V° siècle.

essai de reconstitution de costumes vandales
dans le sud de la Pologne au II° s.
(Musée archéologique de Cracovie)

VÉNÈTE : un des peuples de Gaule celtique dont le territoire occupait approximativement l'actuel département du Morbihan. Peuple puissant de marins, les Vénètes sont connus pour la défaite de leur flotte en baie de Quiberon, racontée par Jules César dans la Guerre des Gaules.

Le nom VÉNÈTE a également été porté dans l'Antiquité également par d’autres peuples. Le mieux connu est celui des Vénètes de l'Adriatique qui ont laissé leur nom à la Vénétie.

stèle des Vénètes
(Patrick Guého)
Locmariaquer (58)

VIKING : explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves ayant vécu au cours d’une période s’étendant du VIII° au XI° siècle. Ils sont souvent appelés Normands, étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne.

En français, le terme est également employé, par extension, pour désigner les peuples germaniques de Scandinavie à partir de l'âge du fer romain au II° siècle.

musée des bateaux vikings (Oslo)
(photo JM HILTGUN)

VOLQUE population de culture celtique et ibérique du sud de la Gaule, implantée dans le Languedoc.

drachme frappé par les Volques
(II° - Ier s. av. J.-C.)

WISIGOTH, E peuple germanique issu des Goths qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie.

Le royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des invasions barbares, qui a existé de 418 à 720 et dont la capitale fut Toulouse.

royaume wisigoth autour de l'an 500

ZINGARO : nom donné en Italie aux TSIGANES (voir ce mot). (pl. ZINGAROS ou ZINGARI |)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire