Retour sur la partie jouée au club le vendredi 3 février 2023.
L'échauffement
Le vendredi, nous jouons autour d'un mot.
Aujourd'hui, il s'agit de YOUTSE.
La YOUTSE est le YODEL suisse. Chanter la YOUTSE, c'est YOUTSER (ppi).
Il ne faut pas confondre avec le verbe POUTSER, qui en Suisse signifie nettoyer. On peut écrire ce mot également avec un Z, POUTZER ce qui n'est pas le cas du verbe YOUTSER.
En Suisse, un BLETZ est une rustine et le verbe BLETSER signifie rapiécer. Remarquez bien la transformation du Z en en S.
Puisque nous sommes dans les montagnes suisses, nous devons dire un mot sur le RANZ des Vaches. Appelé aussi LYOBA, c'est un air populaire des ARMAILLIS, les pâtres suisses, chanté a cappella lors de la POYA, la montée à l'alpage.
La partie
Partie Normale arbitrée par Jean-Michel : fichier TXT
Les scrabbles
IBOGAÏNE. C'est un alcaloïde psychostimulant et hallucinogène extrait des racines de l'IBOGA, un arbuste endémique de l'Afrique équatoriale, et utilisé dans les rites traditionnels au Gabon mais aussi pour soigner les addictions aux drogues, à l'alcool et au tabac.
iboga |
CORDERIE : lieu dans lequel on fabrique ou l'on vend de la corde, des cordages. En isotop et anagramme, CORDIÈRE : personne qui fabrique ou vend de la corde (féminin de CORDIER).
DÉBOISÉE (du verbe DÉBOISER). En isotop et anagramme, DÉSOBÉIE (du verbe DÉSOBÉIR).
AGENTIFS. En linguistique, l'AGENTIF est la cas exprimant le complément d'agent. Par exemple, dans la phrase la charrette est tirée par le cheval, "le cheval" se mettrait à l'AGENTIF. Il y avait un sous-top plus facile qui est également un cas, celui exprimant la possession : GÉNITIFS (-11).
C'est l'occasion de voir l'ensemble des cas que l'on retrouve en linguistique.
Bien connus par ceux qui ont fait de l'allemand: NOMINATIF*, ACCUSATIF, GÉNITIF, DATIF*.
Et si on a fait du latin, on rajoute : ABLATIF*, VOCATIF et LOCATIF*.
Pour les suivants, il faut avoir fait des études de linguistique :
ABESSIF (cas indiquant la privation) - ADESSIF (cas exprimant la proximité) - AGENTIF (cas exprimant le complément d'agent) - ALLATIF (cas indiquant la direction) - COMITATIF* (cas indiquant l'accompagnement) - ÉLATIF (cas indiquant la sortie d'un lieu) - ERGATIF (cas indiquant l'agent) - LATIF (cas indiquant la direction ou le but) -
* : ces noms sont aussi des adjectifs, souvent avec un autre sens, ce qui permet également les formes en -IVE.
ABLATIF, ABLATIVE : qui peut subir l'ablation
COMITATIF, COMITATIVE : relatif au cas COMITATIF
DATIF, DATIVE : en droit, (tuteur) nommé par le juge.
LOCATIF, LOCATIVE : qui concerne la location ou le locataire
NOMINATIF, NOMINATIVE : qui contient des noms
En plus de tous les cas cités ici, de nombreux autres mots de linguistique se terminent aussi par -IF.
RÉPUTANT : du verbe RÉPUTER, tenir pour, considérer comme : on le répute comme un excellent nageur. Il faut connaître également le verbe approchant DÉPUTER (envoyer quelqu'un en mission).
CHAUVIS (du verbe CHAUVIR, ppi). CHAUVIR se dit d'un cheval, d'un âne, qui dresse ses oreilles. Attention, c'est un verbe du troisième groupe dont la conjugaison mérite un coup d'œil.
Les lettres chères
autres que les classiques 2 lettres et les conjugaisons en -EZ
J - JURY
K - LEK : monnaie de l'Albanie
Q - CAQUE (barrique à harengs) puis CAQUER (mettre des harengs en CAQUE)W - WIDIA (n. m.) : (nom déposé) alliage très dur à base de carbure de tungstène et de métaux rares qui sert à fabriquer des outils coupants et remplace le diamant dans certaines utilisations - WASP : Aux États-Unis, ce mot désigne un Anglo-Saxon blanc et protestant. En fait, WASP est l'acronyme de White Anglo-Saxon Protestant. L'idéologie radicale des mouvements wasps prône la suprématie de la race blanche et développe des théories xénophobes.
X - SÉREUX (adj.) : qui a les caractéristiques du sérum ou de la sérosité (fém. : SÉREUSE)
Y - JURY
Z - ZESTA (du verbe ZESTER)
Autres mots intéressants
OBI (n. f.) : ceinture de soie portée sur le kimono, au Japon.
HORST (n. m.) : terme de géologie désignant une portion de terrain soulevée entre deux failles. Le fossé entre deux blocs est appelé le GRABEN.La grille finale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire