Les 3 joueurs du club qualifiés à l'issue de la phase 2 se sont rendus en voisins à Saint-Romain-en-Gal pour disputer la troisième et dernière phase qualificative à la finale du Championnat de France.
Là, la barre de qualification est placée bien haute car seuls les 300 premiers peuvent rejoindre les joueurs de première série lors de la grande finale qui aura lieu à Bourges fin mai. C'est donc sans grande illusion que nos joueurs se sont déplacés mais en espérant toutefois marquer des points au classement national et surtout pour se faire plaisir.
Voici le classement national définitif de la phase 3 (lien), sur 1673 joueurs et un top à 2976:
Si on ramène le classement en pourcentage sur le nombre de participants, Jean-Michel se classe 33,8%, Claude 61,4% et Françoise 98,9%.
Jean-Michel est satisfait de finir plus ou moins dans le 1er tiers ce qui le classe au niveau des séries 4A, lui qui est en 4B, mais regrette de ne pas accrocher quelques %S3. Comme il dit : le résultat final est plombé par la première partie qui a été trop moyenne mais je suis très satisfait de ma troisième partie où je finis 5ème du comité avec 92% du top.
Les résultats sont moyens pour Claude qui toutefois est très satisfaite de sa dernière partie, celle où beaucoup ont chuté.
Françoise a passé une journée catastrophique. La bonne progression perçue en club a été annihilée par le stress de la compétition.
Les scrabbles
P1 :
LUDDITE : (Hist.) en Angleterre, ouvrier adversaire du machinisme. Le LUDDISME désigne l'action des LUDDITES. En sous-top à -2, PUDDLAIT (du verbe PUDDLER, (Anc.) affiner de la fonte pour obtenir du fer ou de l'acier doux.
ENROUERA (du verbe ENROUER)
RÉGÉNÈRE (du verbe RÉGÉNÉRER)
ARBITRANT (du verbe ARBITRER)
LISEUSE : la LISEUSE est d'abord le vêtement couvrant les épaules et le buste que les femmes portaient pour lire au lit.
Aujourd'hui, une LISEUSE électronique est un écran qui permet de lire un livre numérique.
Mais, il existe également l'adjectif et nom qui désigne une personne qui a l'habitude de lire beaucoup : LISEUR, LISEUSE.
Deux isotops, LOSEUSE (féminin de LOSEUR, forme francisée de LOSER, perdant, raté) et LIEUSES (LIEUR, LIEUSE, personne qui liait les bottes de foin)
P2 :
LÉONAISE. LÉONAIS, LÉONAISE est relatif au pays de Léon en Bretagne. On dit aussi LÉONARD, LÉONARDE
Deux sous-tops sont à -3, ALÉNOIS (se dit d'une variété de cresson, attention adjectif uniquement masculin) et ANISOLE (solvant)
ÉRIGEAIS (du verbe ÉRIGER). En sous-tops à -4, GAINIERS (*), INGÉRAIS, RESIGNAI, SIGNERAI et SINGERAI. Ces 5 mots sont des anagrammes.
(*) GAINIER, GAINIÈRE : personne qui fabrique ou vend des gaines
PIFERONS (du verbe PIFER, (fam.) supporter, tolérer). Pour rappel, PIFER peut s'écrire également PIFFER mais aussi PIFFRER.
MÉDITÂT (du verbe MÉDITER)
FAVEURS
P3 :PARAISON : masse de verre fondu
ONIRISME : (Psych.) activité mentale pathologique faite d'hallucination et de délires. De la même famille, il existe l'adjectif ONIRIQUE (qui se rapporte au rêve). En sous-top à -2, MINORISE (du verbe MINORISER, mettre en minorité)
COOPTÉES : du verbe COOPTER, faire élire un nouveau membre par des membres déjà élus.
ALLÈGENT (du verbe ALLÉGER)
RÉFUTÂT (du verbe RÉFUTER). En isotop et anagramme, TARTUFE (hypocrite). TARTUFE peut s'écrire également avec deux F (TARTUFFE) comme TARTUF(F)ERIE.
À moins 4, 3 sous-tops et anagrammes entre eux : FEUTRANT, FURETANT et RÉFUTANT.
DILIGENT. L'adjectif DILIGENT, E signifie rapide et efficace. Il existe le verbe DILIGENTER (en droit, hâter une affaire). Ả son époque, la DILIGENCE était un moyen de transport rapide
RÉVÈLES (du verbe RÉVÉLER). En isotop et anagramme, RELÈVES (nom commun ou forme du verbe RELEVER)
Les lettres chères (des 3 parties)
autres que les classiques 2 lettres et les conjugaisons en -EZJ - NAJA - JOB - IBIJAU : gros passereau d'Amérique tropicale - BIJOU
|
ibijau |
K - KIEF : repos absolu, béatitude - KART - KAN (ou KHAN) : titre princier mongol - KÉPI
Q - OPAQUE - QUI - CELTIQUE - QUIDAM
W - YAWL : voilier à deux mâts - TWITTES : du verbe TWITTER (ou TWEETER) , poster un TWEET - WARRANT (titre de garantie) puis WARRANTÉ (du verbe WARRANTER, garantir par WARRANT)X - AXA (du verbe AXER) - GEX : fromage du Jura au lait de vache - RETAXONS (du verbe RETAXER)
Y - YAWL - MYASE (ou MYIASE) : lésion de la peau provoquée par des larves de mouche - YIN (principe passif, complémentaire du YANG, dans la cosmologie chinoise)
Z - LAZE : d'un peuple géorgien vivant en Turquie - ZEN
Autres mots intéressants (des 3 parties)
HAVIR (v) : brûler (un mets) à l'extérieur sans cuire l'intérieurLOSE (n. f.) : (fam.) échec, malchance
NÉGUS (n. m.) : (Hist.) titre des rois d'Éthiopie
VAPE (n. f. ) : (fam.) hébétude, malaise comme dans l'expression "tomber dans les vapes"
FOUGER (v) : (Vén.) fouiller le sol, en parlant du sanglier
ANI (n. m.) : grand coucou noir d'Amérique du Sud
ISO | : (Phot.) échelle de sensibilité. Dans d'autres pays, la sensibilité est exprimée en DIN | ou en ASA |. Ces 3 mots sont invariables
|
Partie 1 |
|
Partie 2 |
|
Partie 3 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire