Le club du Péage a joué la seconde partie de la semaine fédérale du mercredi 10 novembre 2021.
Partie 7&8. Fichier PDF de la partie.
Belle performance de Danielle qui engendre 71% de PP4. Jean-Michel, malgré un zéro, sauve sa partie avec 64% de PP4 et Philippe, joueur de 6ème série, atteint 11% de PP4. Contre-performance de Monique qui, quand cela ne suffit pas de prendre un zéro, le même que Jean-Michel, ne joue pas avec les bonnes lettres.
Retour sur la partie
Les scrabbles
Avec 8 lettres (prime de 75 points) :
- les belles lettres du premier tirage accompagnées d'un joker donnent de nombreux isotops. Il a été retenu : ENTA(M)ERA. Il y avait aussi : AÉRA(I)ENT, le plus facile à mon avis, ENRA(G)EÂT et RA(G)EANTE, puis A(L)ATERNE (arbuste toujours vert aux baies purgatives) et ARANTÈ(L)E (toile d'araignée)
- REVOLASSE (du verbe REVOLER) et en isotop VÉROLASSE (du verbe VÉROLER)
- PERLAIENT, du verbe PERLER. Plusieurs définitions pour ce verbe dont "former des gouttes arrondies". Pour le sens transitif, on retiendra "orner de perles" ou "coudre des perles sur un tissu".
- RUMI(N)ATION : chez les ruminants, action de ramener dans la bouche, pour les mâcher, les aliments qui ont déjà séjourné dans la panse ou le rumen, autrement dit action de ruminer. C'est un beau mot de 10 lettres joué en double appui. Heureusement, il y avait plus facile pour 2 points de moins : MONITEUR(S), MOUR(A)IENT, MUTERION(S) et (S)OUMIRENT.
Avec 7 lettres (prime de 50 points) :
- HERSÉES (du verbe HERSER) et en isotop VERSÉES, SÉVÈRES et SEVRÉES.
- HÉTAIRIE : société politique ou littéraire de la Grèce antique ou moderne. Cela s'écrit aussi HÉTÉRIE. Remarquons un mot à l'orthographe voisine qui est HÉTAÏRE (courtisane de l'antiquité grecque).
- CAMOUFLENT (du verbe CAMOUFLER)
- AGENAIS et en isotop NAGEAIS (du verbe NAGER). AGENAIS, E est l’adjectif se rapportant à la ville d'Agen et sa région, l'Agenais. On dit aussi AGENOIS, E.
- ÉROTIQUE. En sous-top, il y avait LORIQUET (perroquet) puis LOQUETER (agiter un loquet pour indiquer que l'on veut entrer) qui, étant un verbe intransitif, a occasionné de nombreux zéros à ceux qui voulaient toper en jouant la terminaison -ETÉE.
- DÉLÉGUAI (du verbe DÉLÉGUER) et en isotop DÉJUGEAI (du verbe DÉJUGER).
Les lettres chères
J : JE et JAMBES
K et Y : KYU (grade, dans les arts martiaux japonais)
Q : ÉROTIQUE
W : WON et WU
X : FOXÉ. FOXÉ, E est un adjectif donné à certains vins américains au goût aigre. On peut faire une belle série FAX, FIX, FOX puis FAXÉ, FIXÉ, FOXÉ mais attention contrairement aux deux premiers, FOXÉ n'est pas un verbe.
Z : non joué
Autres mots intéressants
NIVAL, E, AUX : adjectif relatif à la neige que l'on confond parfois avec l'adjectif NIVÉAL , E, AUX qui signifie "qui fleurit pendant l'hiver".
La grille finale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire