vendredi 3 septembre 2021

Peuples d'Amérique (de 6 à 8 lettres)

avec mise à jour ODS 9 du 26 février 2024


Cette semaine, je vais compléter la liste des peuples du monde jusqu'à 8 lettres pour les continents qui ne le sont pas déjà. C'est sans aucune garantie d'exhaustivité.

Après le continent africain lundi et asiatique, terminons avec les noms de 6 à 8 lettres des peuples de l'Amérique. Vous retrouverez les noms de 3 à 5 lettres en suivant ce lien.

ALGONKIN, E ou ALGONKIEN, ENNE
ALGONQUIN, E ou ALGONQUIEN, ENNE : peuple autochtone du Canada qui vit aujourd'hui au sein de neuf communautés au Québec et une en Ontario.

Dominique Rankin, chef héréditaire algonquin
(source : journallenord.com)

APACHE :  nom générique donné à différentes tribus amérindiennes vivant dans le sud-ouest des États-Unis et le nord des États mexicains de Chihuahua et de Sonora.


Geronimo (à droite) accompagné de ses guerriers en 1886


ARAUCAN : groupe ethnique et peuple autochtone du Chili et d'Argentine Il est connu aussi sous le nom de MAPUCHE.

famille araucan ou mapuche en 1910


ARAWAK : les ARAWAKS désignaient les amérindiens issus de la forêt amazonienne qui habitaient les Antilles à l'arrivée des Européens. Mais, le nom d'ARAWAK ne désigne pas aujourd'hui un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d'Amazonie actuelles.



AZTÈQUE : peuple précolombien du groupe Nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl, qui, avant l'arrivée des conquistadors, dominait le centre et le sud du Mexique en y érigeant un empire et une brillante civilisation.

pyramide aztèque au Mexique

BÉOTHUK, BÉOTHUQUE : peuple autochtone de la région de Terre-Neuve au Canada qui s'est éteint en 1929 à la mort de sa dernière représentante.

Esprit des Béothuks (Gerry Squires - 2005)
statue de bronze grandeur nature
de Shanawdihit, la dernière représentante béothuque
(photo : Art et Carol Griffin)

BORORO : peuple amérindien présent dans l'État du Mato Grosso (Brésil)

(photo : Valter Campanato / Agência Brasil)

CARAÏBE : population amérindienne originaire du Nord du Venezuela qui a migré vers les îles des Caraïbes à la fin du IX° siècle. Leur langue les rattache aux ARAWAKS. Près de 3000 CARAÏBES vivent encore sur l'île de la Dominique où ils sont connus sous le nom de "Kalinago" (non valable au scrabble !). Quelques descendants sont toujours présents en Guadeloupe où on les surnomme les rouges du fait de leur teint cuivré. 

"Kalinagos" de La Dominique
(source : discoverdomenica.com)


CHEROKEE : peuple autochtone qui habitait l'est et le sud-est des États-Unis avant d'être forcé à se déplacer sur le plateau d'Ozark. Les communautés reconnues par le gouvernement se trouvent de nos jours en Oklahoma et en Caroline du Nord.

deux danseurs amérindiens cherokee (photo : George Rose)

CHEYENNE : nation amérindienne des Grandes Plaines aujourd'hui partagée en deux. Les CHEYENNES du Nord vivent dans une réserve au sud-est du Montana et ceux du Sud en Oklahoma.

Chef Wolf Robe vers 1909

CHIBCHA  : communauté précolombienne de l'actuelle Colombie qui vivait autour de l'actuelle Bogota.

récipient en céramique chibcha
Brooklyn Museum

CHIPPEWA : déformation anglophone de OJIBWA (voir ce nom)

COMANCHE : nation amérindienne qui compte environ 30.000 personnes dont la moitié vit en Oklahoma, le reste se répartissant entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique.

guerriers comanches vers 1870

DAKOTA : au sens strict, les DAKOTAS constituent les groupes sioux orientaux et centraux, qui parlent les dialectes du même nom.

Les noms des autres groupes ne sont pas dans l'ODS.

(source : pres06.kazeo.com)



GALIBI, E  : tribu indienne caraïbe de la Guyane française

IROQUOIS, E : les IROQUOIS forment six nations qui vivaient dans le nord de l'État de New-York, au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. La plupart des IROQUOIS vivent aujourd'hui dans la Province de l'Ontario au Canada et dans l'État de New-York aux États-Unis. D'autres vivent au Wisconsin, dans le sud-ouest du Québec et en Oklahoma.

source : thewolf.centerblog.net

JIVARO : cinq peuples amérindiens vivant en haute Amazonie (région de la Montaña, en Équateur et au Pérou) sont regroupés sous le terme de JIVAROS.

homme Shuar (photo : Kleverenrique)

MAPUCHE : voir ARAUCAN


MICMAC, MICMAQUE : peuple autochtone de la côte nord-est de l'Amérique (Canada et État du Maine) faisant partie des peuples algonquiens.

couple micmac de Nouvelle-Écosse en 1865


MIXTÈQUE : peuple indigène du Mexique dont les descendants habitent les États de Oaxaca, de Guerrero et de Puebla.

danseurs du groupe folklorique mixtèque Centéotl
(source : Oaxaca Profundo)

MOCHICA  : peuple précolombien implanté sur la côte nord-péruvienne entre 100 et 700 après J. C.

vase portrait mochica
(musée Larco à Lima)

MOHAWK : ce peuple qui est une des 6 nations IROQUOISES est établie au Québec, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

(c) Andrake / Flickr

MOHICAN, E : tribu amérindienne qui vivait de la vallée de l'Hudson (État de New-York) au lac Champlain (État du Vermont). Ils furent expulsés de leur territoire et durent s'installer plus à l'ouest. Ils vivent maintenant dans une réserve dans le Wisconsin.

chef mohican Etow Ol Koam
(gravure de John Simon - 1710)

MOSQUITO : ethnie autochtone d'Amérique centrale dont le territoire s'étend le long de la côte des Mosquitos (côte Est du Honduras et côte atlantique du Nicaragua)

village mosquito de Wampusirpi (Honduras)
source : maison-mode.com

OLMÈQUE : ancien peuple précolombien qui vivait sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico et le long de la côte Pacifique de 2500 à 500 av. J. C.

Seigneur de Las Limas
(figure humaine tenant un bébé jaguar)
(Musée de Veracruz à Xalapa)

NASKAPI, Epeuple autochtone du Québec et du Labrador, au Canada, vivant précisément dans l'extrême-nord de la région de la Côte-Nord et au nord du Labrador. On les appelle aussi INNUS et MONTAGNAIS.


NAVAJO : nation amérindienne établie entre le nord-est de l'Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Utah.

jeune garçon navajo guide à cheval à Monument Valley
(photo : PRA / Wikipedia)

OJIBWA ou OJIBWAY : peuple amérindien qui vivait autrefois sur la rive nord du lac Huron et sur les rives du lac Supérieur. En 2000, 175.000 OJIBWAS étaient répartis dans différentes réserves aux États-Unis et au Canada. On les appelle aussi CHIPPEWA par déformation anglophone.

Arrowmaker, an Ojibwa brave
(C) 1903 Detroit Photographic Co


PAWNEE : peuple amérindien originaire du Nebraska et du Kansas qui constitue aujourd'hui une nation en Oklahoma composée d'un peu plus de deux mille PAWNEES.



PUEBLO : Les PUEBLOS sont des maisons juxtaposées en pierre ou en adobe (brique séchée au soleil). Par extension, on a désigné leurs habitants par le terme indiens PUEBLOS bien qu'ils ne forment pas un peuple unique. Les PUEBLOS sont des tribus distinctes parlant chacune sa langue et ayant chacune ses spécificités culturelles. Leur territoire s'étend du sud de l'Utah et du Colorado aux États mexicains de Sonora et de Chihuahua.

Taos Pueblo (Nouveau-Mexique)
(source : planetware.com)

SÉMINOLE : peuple amérindien d'Amérique du Nord, reconnu comme Nation, qui réside maintenant en Floride d'où il est originaire et en Oklahoma.

chef séminole Co-ee-jà-jo
(George Catlin - 1837)

SHAWNEE : peuple amérindien qui était établi dans l'Ohio, la Virginie occidentale, le Kentucky et la Pennsylvanie. Aujourd'hui, cette nation comprend 14.000 membres dont la plupart sont installés en OKLAHOMA. Certains ont migré en Alabama. Des groupes résident toujours en Ohio.




SHOSHONE : peuple autochtone amérindien des États-Unis qui occupait une grande région du Grand Bassin et des Grandes Plaines. Il est reconnu aujourd'hui comme Nation indienne. Les SHOSHONES occupent actuellement une réserve à la limite de l'Idaho et du Nevada et des petites réserves dispersées sur leur ancien territoire du Nevada.

Guerrier shoshone
(peinture de Susan Branston)

TOLTÈQUE : peuple ayant rayonné entre 900 et 1200 en Amérique centrale précolombienne avant les Aztèques.

les Atlantes, colonnes en forme de guerriers toltèques
Tula (Mexique)

WENDAT, E : d'une nation parlant une langue iroquoienne, installée dans la vallée du Saint-Laurent,  l'estuaire du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs. Les Français leur ont donné le surnom de HURON.


Un chasseur huron-wendat appelant l'orignal
 par Cornelius Krieghoff, vers 1868
Musée McCord Stewart (Montréal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire