Cette semaine, nous souhaitons une bonne fête scrabblesque le 23 aux ROSE, le 25 aux LOUIS, le 28 aux AUGUSTINE et le 29 aux SABINE.
Augustin, augustine : religieux
Sabin, sabine : adjectif relatif aux Sabins, ancien peuple d'Italie
Sabin, sabine : adjectif relatif aux Sabins, ancien peuple d'Italie
Post validé ODS 9
Intéressons-nous cette semaine aux peuples de l'Arctique qui vivent sur trois continents : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Suivant les pays, un même peuple peut porter un nom différent.
ALÉOUTE : peuple autochtone rattaché à l'ensemble culturel INUIT, vivant principalement dans les Îles Aléoutiennes et la péninsule d'Alaska. L'ODS accepte également l'adjectif ALÉOUTIEN, -IENNE qui est relatif aux îles du même nom.
source : lenincardozoparra.wordpress.com |
ESQUIMAU(X), ESQUIMAUDE, ou ESKIMO : voir INUIT
IAKOUTE ou YAKOUTE : peuple turco-mongol de la Sibérie arctique
femme iakoute en costume traditionnel (National Geographic - photo : CC0/FLICKR/JONUND) |
INUIT, E ou INUK : on les a appelés ESQUIMAU (-AUDE, -AUX) ou ESKIMO mais c'était à tort car ce terme est d'origine ALGONQUINE et n'a rien à voir avec les INUITS.
Le plus célèbre des peuples du Grand Nord est dispersé du nord-est de la Sibérie au Groenland en passant par l'Alaska et le Canada. Historiquement, il s'agissait d'un peuple chasseur-cueilleur nomade qui l'hiver construisait des abris faits de neige, les fameux IGLOOS ou IGLOUS.
NENETS : peuple autochtone SAMOYÈDE de Russie vivant à proximité du cercle polaire. (Attention, ce mot se termine toujours par un S même au singulier)
source : Survival International photo : Steve Morgan |
SAMI, E ou SAAMI, E : Les SAMIS sont aujourd'hui 70.000 et se répartissent dans le nord de l'Europe (Norvège, Suède, Finlande et une petite partie de l'ouest de la Russie) dans la région que l'on appelle la Laponie. Le terme LAPON est issu d'un terme dépréciatif suédois. L'ODS admet deux féminins : LAPONE et LAPONNE. On préféra donc le terme SA(A)MI. La langue de ce peuple est le SAME. Après une longue période d'oppression visant à uniformiser le territoire norvégien, ce peuple à l'origine nomade, éleveur de rennes, a perdu beaucoup de ses traditions.
Nils Peder, éleveur sami en Norvège (National Geographic - photo : Erika Larsen) |
SAMOYÈDE : ensemble de plusieurs peuples semi-nomades de Sibérie qui vivent partiellement en autarcie, de chasse, de pêche et d'élevage de rennes. Leurs chiens sont nommés également SAMOYÈDES. Ce sont des SPITZ de l'Arctique de taille moyenne.
TCHOUKTCHE : peuple habitant le nord de l'Extrême-Orient russe, sur les rives de l'océan Arctique et de la mer de Béring.
tente Yaranga des Tchouktches (source maison-monde.com) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire