mercredi 2 juin 2021

Moyen Âge (suite)

Continuons la série entamée mercredi dernier avec les mots en rapport avec le Moyen Âge. Aujourd'hui, intéressons-nous aux mots de 6 lettres.

Avec les BÉGUINES, les BÉGARDS sont les membres de communautés, mi-religieuses, mi-laïques, qui ont été fondées dès la fin du XIXème siècle, le plus souvent dans les villes du nord de l'Europe et à l'initiative de riches bourgeois.En 1311, le Concile de Vienne condamne pêle-mêle sous l'appellation de BÉGARDS les partisans du Libre-Esprit. BÉGARD peut s'écrire aussi BÉGUARD et BEGGARD.

Le BLIAUD ou BLIAUT est un vêtement porté au Moyen Âge par les femmes et les hommes. Pour les femmes, c'est une longue robe étroite, tandis que pour les hommes, c'est une longue tunique.

Le CAPTAL désignait un chef militaire en Aquitaine. (pluriel : CAPTALS)

Le DROMON était un navire long, manœuvrant et rapide mû à la rame et voile, employé dans l'Empire byzantin du VI° au XII° siècle et développé à partir de la trière antique.



Une GUILDE ou GHILDE ou GILDE désignait au Moyen Âge une association ou coopération de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s'étant dotés de règles et de privilèges spécifiques, demandaient protection aux autorités d'une ville ou d'un État. 

Un HÉRAUT était un officier chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants. On le reconnaît généralement au TABAR dont il est vêtu.

L'YSOPET ou ISOPET est un recueil de fables médiéval.



Le LENDIT, au Moyen Âge, était la foire qui se tenait dans la plaine Saint-Denis, au nord de Paris.

Le MÉZAIL désigne la visière mobile d'un casque.


Le
PENNON est au Moyen Âge, un drapeau porté au bout d'une lance. À noter, que ce mot peut désigner en marine, une petite girouette et que dans cette acceptation, il peut s'écrire avec un seul N, PENON.



Un RIBAUD désignait un débauché et comme la débauche n'est pas l'apanage des hommes, n'oublions pas la RIBAUDE.

Le SURCOT est un vêtement porté par-dessus la cotte.

Le TENSON est un poème lyrique médiéval en forme de dialogue.

Le VIDAME était un officier qui représentait un évêque dans ses fonctions temporelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire