mercredi 5 mai 2021

Astronomie

Demain 6 mai, nous souhaiterons une bonne fête scrabblesque aux PRUDENCE.

Aujourd'hui, nous nous tournons vers le ciel avec quelques mots choisis ayant rapports avec l'astronomie.

Comme nous pouvons déterminer sur Terre avec précision la position d'un lieu par la LONGITUDE et la LATITUDE, un astronome connaît la position d'un objet céleste grâce à l'AZIMUT (direction) et la hauteur qui sont indiqués dans les ÉPHÉMÉRIDES (mot valable aussi au singulier).

Avec un petit dessin, ce sera plus simple. L'observateur étant au centre de la sphère céleste alors, l'AZIMUT est l'angle A et la hauteur, l'angle h.


AZIMUT donne l'adjectif AZIMUTAL, E(S), AUX. Dans un autre domaine, il y a aussi l'adjectif AZIMUTÉ, E qui péjorativement signifie fou.

Deux hauteurs ont un nom spécifique. Celle que pointe la verticale du lieu de l'observateur est le ZÉNITH et dans la direction opposée, c'est le NADIR. Vous ne verrez jamais le NADIR car il est toujours sous vos pieds

Ces deux hauteurs ont aussi leur adjectif : ZÉNITHAL, E(S), AUX et NADIRAL, E(S), AUX.

Les phases de la Lune n'ont pu échapper à personne. Mais saviez-vous que la diminution apparente de la partie visible de la Lune est appelé également le DÉCROÎT. Intéressant à savoir car on peut mettre un S à ce nom. Peut-on faire une analogie avec la phase croissante avec le CROÎT ? Oui, osons-la.  En fait, je n'ai pas trouvé d'utilisation astronomique avec ce mot mais les deux (CROÎT et DÉCROÎT) sont utilisés pour qualifier le développement naturel d'un troupeau par les naissances.

Les taches solaires sont des régions sombres à la surface du Soleil. Je ne vous apprends rien. Mais saviez-vous qu'il existe aussi des régions très brillantes ? Une zone brillante est appelée une FACULE. Il existe un adjectif associé à ce nom, c'est FACULAIRE.

Voici deux noms d'astres plutôt spéciaux :

Le QUASAR est la région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d'une galaxie massive, selon le consensus scientifique actuel.

Le PULSAR est une source de rayonnement qui serait une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même.

Dans la même famille, il y a aussi le MAGNÉTAR, étoile à neutrons au champ magnétique très puissant.

Parlons aussi de ces étoiles qui deviennent très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de leur éclat pendant quelques jours. Pour les anciens, une telle étoile semblait être nouvelle et c'est pourquoi ils la nommèrent NOVA. Deux pluriels pour ce mot : le francisé NOVAS et le latin d'origine NOVAE |.


Ces objets sont très, très loin de nous. Leur distance s'exprime en années-lumière (al). Il existe une autre unité appelée le PARSEC qui vaut environ 3,26 al. Historiquement, c'est la distance où la Terre serait vue éloignée du Soleil d'une seconde d'arc d'où le nom issu de PARALLAXE et SECONDE.

 


*************************************************************

Vendredi, poursuite de l'alphabet avec T, U, V. Quels sont les 4 mots de 4 lettres, toutes entrées confondues, contenant chacun de ces 3 lettres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire