Fichier TXT de la partie
- Le coup d'entame
On s'arrête rapidement pour 24 points avec BLAMES mais pourtant cela scrabblait avec un mot inconnu pour beaucoup : LAMBELS
En héraldique, un LAMBEL est une brisure à la partie supérieure de l'écu. Il est constitué d'une traverse horizontale, souvent nommée fil et orné de pendants rappelant les indentations pratiquées dans les textiles.
Armes de Charles Ier d'Anjou |
- Les scrabbles
Beau tirage avec un joker qui annonce de nombreux scrabbles surtout avec la présence des lettres ENT. Il offre 16 possibilités en 7 lettres qui scrabblent toutes.
13 sous-tops pour 81 points :
É(C)OPENT - ÉPO(I)NTE (du verne ÉPOINTER, émousser) - ÉPONTE(S) (paroi d'un filon de minerai) - ONE(S)TEP (Vx danse américaine à deux temps) - OPÈ(R)ENT - POÊ(L)ENT - PO(I)NTÉE - PONET(T)E (jument poney) - PONTÉE(S) - POTEN(C)E - POTE(R)NE - P(R)ÉNOTE (du verbe PRÉNOTER, notifier une opération bancaire avant sa réalisation) - (S)TÉNOPÉ (Phot. trou dans une paroi de chambre noire, faisant office d'objectif)
Et 3 isotops pour 97 points :
PENTO(D)E (tube électronique à cinq électrodes, = PENTHODE) - PE(P)TONE (produit de la digestion des viandes) - PENTO(S)E (Biochim. ose à cinq atomes de carbone)
L'ODS 8 présente la famille des oses de 3 à 6 atomes de carbone. Ce sont dans l'ordre : TRIOSE - TÉTROSE - PENTOSE - HEXOSE.
L'ODS 8 présente la famille des oses de 3 à 6 atomes de carbone. Ce sont dans l'ordre : TRIOSE - TÉTROSE - PENTOSE - HEXOSE.
Nous ne détaillerons pas les 71 possibilités en 8 lettres dont 38 scrabblent.
scrabble n° 3 : EIRREU?
Comme pour le scrabble n° 2, ce tirage offre un joker et de belles lettres comme EIR. Il y a également de quoi faire.
13 possibilités en 7 lettres qui scrabblent toutes :
É(T)IREUR - (G)RUERIE (Féod. privilège du roi sur les bois) - (P)RIEURÉ - RE(C)UIRE - RÉ(D)UIRE - RE(L)IEUR- RE(L)IURE - RE(L)UIRE - R(O)UERIE (ruse) - RUERIE(Z)
89 possibilités en 7+1 dont 19 scrabblent.
Voici les 3 sous-tops pour 74 points :
sur un D, DÉRI(V)EUR, sur un N, NI(T)RURÉE et NUR(S)ERIE.
Deux mots topent sur un D pour 77 points : DÉ(T)RUIRE et DURERIE(Z)
Pour curiosité, citons sur un A, (M)ÛRERAIE (plantation de mûriers, = MÛRAIE) et ARÉ(Q)UIER (palmier des régions chaudes, = AREC), et sur un D, REDI(S)EUR (-euse, personne qui rabâche).
scrabble n° 4 : GHCURIE
Ce tirage offre un seul scrabble sec : CHERGUI. Et il passe ! Bravo à Philippe qui a trouvé ce mot plutôt sélectif. Il mérite bien sa prime de solo. Le CHERGUI est, au Maroc, un vent chaud venant du Sahara. C'est une des formes du sirocco.
(photo : mvongrue) |
scrabble n° 5 : ELLNTEU
Rien en sec. Une seule possibilité en 8 lettres. Elle scrabble sur un E. Il s'agit de UNETELLE. Ce mot est le féminin de UNTEL. Par définition, UNTEL et UNETELLE sont invariables.
- les lettres chères
Nous avons joué le J en appui sur le Y pour poser JAYET. C'est une variété de lignite qui peut être facilement polie et s'emploie en bijouterie. Elle est connue également sous le nom de JAIS.
Le K a permis de jouer le mot GEEK, qui désigne un passionné d'informatique. Le féminin est GEEKETTE. L'ODS 8 a introduit le verbe GEEKER qui signifie passer son temps sur son ordinateur. Attention, ce verbe est intransitif. Evidemment, maintenant quand on joue GEEK, il faut penser à prolonger ce mot avec les formes verbales offertes. Dans le cas présent, nous avons prolongé en GEEKE puis GEEKES.
Une nouvelle fois, nous retrouvons l'énergie vitale offerte par l'ODS 8. Cette fois, au pluriel QIS : le QI de la pensée chinoise et le QI de la pensée japonaise.
Pas de surprise avec le W, en jouant d'abord WONS (monnaie coréenne) puis WU.
Le X a servi à construire le mot compte triple TEXAN. Le féminin est TEXANE.
Rappelons que généralement les féminins des mots en -AN est -ANE et que ceux des mots en -ON est -ONNE.
Exemple : CATALAN, CATALANE - ISERAN, ISERANE - AFGHAN, AFGHANE - PADAN, PADANE - CASTILLAN, CASTILLANE.
BRETON, BRETONNE - GASCON, GASCONNE - SAXON, SAXONNE - FRISON, FRISONNE - GRISON, GRISONNE
Une exception (ce n'est peut-être pas la seule) : LETTON, LETTONE ou LETTONNE.
Le mot joué avec le Y a été YUE (Ling. cantonais).
On a bien valorisé le Z avec ZIRE joué en grand Legendre. Ce mot est employé en Acadie dans l'expression faire zire, signifiant dégoûter. C'est pour cela qu'il est invariable.
- autres mots intéressants
DIAPRA : du verbe DIAPRER, parer de couleurs variées.
ABOMINA : du verbe ABOMINER, détester
ISARD : chamois des Pyrénées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire