vendredi 22 novembre 2019

En haïk sur une yole : rien de gnomique ni d'azilien

Partie Club du vendredi 22 novembre 2019


Fichier TXT de la partie.
  • Le coup d'entame
OOEERR?
Malgré le joker, ce tirage n'offre aucun scrabble en 7 lettres. Nous nous contenterons de 12 points. Parmi les nombreuses solutions, nous retiendrons RE(D)ORE qui peut être prolongé avec les terminaisons verbales du verbe REDORER.

  • Les scrabbles
scrabble n°1 : ABMTESI
Ce tirage offre 3 scrabbles sec, tous des formes verbales au passé simple : BATÎMES (du verbe BÂTIR), BITÂMES (du verbe BITER) et EMBATIS (du verbe EMBATRE). EMBATRE signifie cercler une roue à chaud. Il peut s'écrire également avec 2 T (EMBATTRE). Ils se conjuguent tous les deux comme le verbe BATTRE, le premier n'ayant qu'un T. Les actions associées sont valides au scrabble : EMBATAGE et EMBATTAGE.
Il ne doit pas être confondu avec le verbe EMBÂTER (équiper une bête de somme d'un bât).

Pour le top, il fallait tripler le mot en s'appuyant sur le dernier E de REDORE : EMBÊTAIS. Un autre 7+1 s'appuyant sur le premier E de REDORE scrabblait aussi mais rapportait moins : ABÊTÎMES

scrabble n°2 : TLINANE
Ce tirage offre deux scrabbles secs classiques : ENLIANT et LAINENT.
C'est le premier qui a été retenu. La seule possibilité de les placer était de placer un E devant POUX pour faire ÉPOUX et marquer 79 points.
Sinon quelques 7+1 permettaient de ramener la prime de scrabble mais guère plus. Pour 59 points, ALIÈNENT sur un E, et ENLISANT, ENSILANT ou LÉSINANT sur un S.

scrabble n°3 : GQIOMUN
Aucun scrabble sec avec ces lettres. Un unique 7+1 : il fallait connaître le mot et s'appuyer sur E pour écrire GNOMIQUE. Ce coup sélectif valait 88 points. Pour info, en double appui, il avait trois possibilités infructueuses : MAQUIGNON (+AN), GENOMIQUES (+EE) et bien sûr GNOMIQUES (+ES).

Revenons à notre GNOMIQUE. Il s'agit d'un adjectif qui renvoie aux poésies de l'antiquité composées de sentences, de maximes. 

  • Les lettres chères
On retrouve la lettre J dans EJECTANT, construit en double appui.

Le K associé au H a atteint le top avec HAÏK, le grand voile dont s'enveloppent les musulmans.
HAÏK peut être prolongé en HAÏKAÏ (poème japonais de trois vers) et en HAÏKU (forme poétique japonaise).


Haïk  (photo : Regard Eloigné - pinterest.fr)

Rappelons-nous que le Q a trouvé sa place dans GNOMIQUE (scrabble n°3)

L'Y est joué en Legendre pour former YOLE, une embarcation effilée à rames. A ne pas confondre avec YAWL, un voilier à deux mâts.


Yole                      (photo : ezylyfupehef.cf)

Justement quand le W est sorti, on pouvait jouer YAWL qui triplait et rapportait 66 points. Mais avec le tirage (WEIFLAA), on pouvait faire encore mieux en appui sur le Y : WILAYA qui rapportait 72 points. Il s'agit d'une division administrative de l'Algérie que l'on peut écrire également avec 2L (WILLAYA).

Le Z a été utilisé pour un coup sélectif qui prenait 13 points sur le sous-top : AZILIEN. Ce nom et l'adjectif (azilien, enne)  concerne ou est relatif à l'Âge mésolithique caractérisé par de petits outils en silex. Ce nom vient du Mas d'Azil dans l'Ariège où des découvertes ont été faites dans une grotte en 1889.


azilien (galet peint)            (photo : Didier Descouens)
  • Autres mots intéressants
RADULA : ce n'est pas un verbe mais la langue râpeuse d'un mollusque.

radula                          (photo : Udo M. Savalli)

FÖHNE : forme verbale du verbe FÖHNER (SE). Le FÖHN est un vent chaud et sec. En Suisse, on a donné ce nom au sèche-cheveux qui souffle un air chaud et sec (sinon, il faut en changer). Par extension, chez nos amis helvètes, SE FÖHNER, c'est se sécher les cheveux.
Ceux qui ont fait de l'allemand savent que le Ö (O umlaut) peut s'écrire également OE. Donc, on peut écrire également FOEHN (le vent) et FOEHNER (SE) (le verbe).

Tout cela est quelque fois confondu avec la FOËNE ou FOÈNE ou FOUËNE qui est un gros harpon.

VAGI : cette forme se terminant par un I surprend toujours mais n'est que le participe passé du verbe VAGIR que les jeunes parents connaissent bien. Attention, ce verbe est intransitif.

VAGINÉ : En botanique, l'adjectif vaginé,e signifie gainé.


  • La grille finale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire